[IMG1]L'ancien boxeur guinéen, Lansana Béa Diallo, aujourd’hui député à l’assemblée nationale de Belgique, a organisé une conférence de presse vendredi 3 juillet 2009, à Conakry. Les questions des journalistes étaient essentiellement basées sur le sport et la carrière de la star, mais surtout sur la transition de la Guinée qui fait couler beaucoup d’encre actuellement.
Parlant des problèmes du sport Guinéen, Béa Diallo déclare : « Les moyens alloués au sport n’arrivent pas aux sportifs mais seulement aux hauts responsables. C’est ce qui handicape le sport guinéen. Il faudrait aussi (surtout en football) traiter tous les joueurs de la même manière. Arrêter les privilèges des superstars. Je crois que personne n’est indispensable », dit-il.
« Je veux que les choses évoluent en Guinée. Je souhaite des élections libres et transparentes. J’ai beaucoup d’espoir avec le Dadis. Il fera en sorte que la transition se déroule très bien. J’apprécie aussi l’arrivée des jeunes à la politique. La seule chose qui peut porter préjudice à cette transition est la division des acteurs de la nation. Les leaders politiques, si seulement ils aiment la Guinée, doivent s’unir et unir leurs forces." , a déclaré Lansana Béa Diallo.
L'ancien champion du monde a critiqué avec virulence, la corruption qui gangrène l'Etat guinéen."Il faut surtout mettre un terme à ma corruption. Lorsque j’ai voulu créer une usine de tomate ici, les ministres de l’époque m’ont mis des battons dans les roues après m’avoir demander d’énormes pots de vin. Lansana Conté a appris cela je ne sais comment. Il fallait voir comment ces pauvres ministres tremblaient devant lui quand il nous a convoqué. Il leur a donné une semaine pour résoudre mon problème. Mais j’ai tout de suite arrêté mon projet parce que j’avais peur de ce qui arriverait après Conté ayant ces dinosaures à mon dos. D’autres problèmes de la Guinée étaient le mauvais comportement des ministres. Chaque ministre qui vient se disait : c’est mon tour de m’enrichir.", a déploré Béa Diallo.
S'agissant de ses ambitions pour la Guinée, Lansana Béa Diallo a exclu de faire une carrière politique pour l'instant."Les plus grands enjeux de la Guinée se trouvent dans la formation. On mise beaucoup sur l’Université. Il faut aussi créer des projets d’emplois jeunes. Il y a tellement de chômage dans notre cher pays qu’il m’arrive de songer à un représentant de ces chômeurs.", dit-il, avant d'ajouter:"Je n’ai aucune envie de créer un parti politique mais si un politicien a besoin de moi ça ira. Je n’ai pour l’instant pas de préférence au niveau des leaders politiques du pays parce que je ne connais le programme de personne », a-t-il répondu aux différentes questions des journalistes avant de se rendre à l’Aéroport et de s’envoler pour la Belgique.
Abdourahamane Bakayoko
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Sport  date: 04-Jul-2009 à 12:17:11  Partager:   :  |