africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire Prix UNESCO décerné à Dadis: Chantal Colle répond à la Secrétaire générale de la Commission


[IMG1]Suite aux révélations de Madame Chantal Colle, PDG de « Alo Guinée » à propos du ‘’prix Excellence’’ décerné au Capitaine Moussa Dadis Camara par dit-on l’Unesco, la secrétaire générale de commission locale de ladite institution, Madame Baldé Hadja Aissatou Lamarana se sentant menacée, par cette sortie de la PDG de ‘’Alo-Guinée’’ a tenté d’apporter un démenti aux déclarations de dame Colle. La suite, on la connaît… Nous vous proposons in extenso le Droit de réponse de Madame Colle…

A l’attention de Madame Baldé Hadja Aïssatou Lamarana DIALLO, Secrétaire générale de la Commission Nationale Guinéenne pour L’UNESCO,
Suite aux fausses accusations et aux menaces proférées à l’encontre de Madame Chantal Colle.

A l’occasion d’une conférence de presse organisée au Novotel à Conakry le 30 mai dernier, Madame Colle a alerté officiellement les autorités et le peuple de Guinée sur le faux « prix de l’excellence de l’Unesco», comme inscrit sur toutes les banderoles de la capitale, prix remis par Madame Rougui Barry « ministre », à Monsieur le Capitaine Moussa Dadis Camara, Chef de l’Etat.

« Bien que conscientes, vous et votre ministre de tutelle, de la réalité de la supercherie que vous avez manigancé pour ridiculiser le peuple de Guinée et son Chef de l’Etat, ce aux yeux de toute la communauté internationale, vous avez persisté dans votre mauvaise foi et continué d’affirmer que ce prix avait bien été décidé et décerné par l’UNESCO, me traitant d’ignorante, et m’insultant lors de la conférence de presse que vous avez organisé en réponse, vous entêtant dans votre mensonge et votre fourberie.

Et bien, je suis fière de remercier les journalistes de notre pays, qui après investigations, ont trouvé une lettre officielle émanant de l’organisation onusienne, datant du 14 mai 2009, acceptant l’invitation à un Forum sur l’éducation civique pour le 16 mai, mais ne validant pas la remise du prix en tant qu’organisation internationale, donc Madame la représentante de la Commission Nationale de l’Unesco en Guinée, suite à vos déclarations publiques prétendant le contraire, et reprises dans la presse, si vous aviez un peu de respect pour la fonction que vous occupez, pour le peuple de Guinée et plus particulièrement pour le Chef de l’Etat, et une once de dignité personnelle, vous devriez vous et votre ministre démissionner car, la preuve est là, accessible à tous : Chantal Colle et la presse responsable avaient raison : vous avez bien, délibérément, manipulé le Chef de l’Etat et le peuple de Guinée, en organisant une parodie de décoration que vous avez unilatéralement labélisée « PRIX DE L’EXCELLENCE UNESCO » (pj, lettre du 14 Mai de l’UNESCO, représentation basée à Bamako).

Sachez Madame, que comme le peuple de Guinée, je soutiens et respecte le Chef de l’Etat et le CNDD, dans la lutte entamée contre les narco trafiquants et le grand banditisme, mais que nous n’avons pas besoin de démagogues pour nous donner des leçons de respect patriotique !

Vous avez rabaissé le peuple guinéen en croyant qu’il était trop ignorant et trop passif pour rechercher la vérité et démonter cette mascarade, et bien vous vous êtes trompé, vous avez à faire à des citoyens actifs qui ont soifs de vérité et n’en peuvent plus d’être trompé par les « politico-opportunistes », mais aussi à des journalistes sérieux et professionnels, qui sont prêts à lutter pour éclairer la nation et lui permettre d’avancer et d’éloigner ceux qui nous font reculer depuis trop longtemps, hélas pour vous !

Je vous invite donc à vous pencher sur les différents articles publiés dans la presse et sur le net et vous comprendrez, si vous feignez encore de ne pas être courant, de ce que votre Ministre et vous avez manigancé, pour preuve la lettre du 14 mai de la représentation de l’Unesco à Bamako en annexe.

La délégation de l’UNESCO qui s’est rendu à Conakry n’était non seulement pas là pour décerner un prix qui n’existe pas à l’UNESCO, mais pour la Journée citoyenne qui devait être organisée le 16 Mai dernier et qui n’a pas eu lieu, étant remplacé par une « mamaya » dont seul les opportunistes ont l’art dans notre pays.

Des cours de civisme auraient pourtant été utiles à certains…
Cette délégation venue pour un forum, a été claire quant à la remise de ce prix « la réglementation en vigueur de l’UNESCO ne lui permet pas de remettre ce prix », référence de la lettre du 14 mai 2009.
D’autre part, sachez Madame que l’on ne peut représenter une telle institution et inviter à la violence et à la justice populaire, comme vous le faite, en proposant de me lapider. Je vous rappelle que la Guinée n’a pas choisi ce type de justice, pourtant appliqué et condamné dans d’autres endroits du monde, me direz-vous là encore que je suis une ignorante ?

Nous aurions pu nous satisfaire de ce démenti et de ce que la presse publie en ce moment, rétablissant la vérité et restaurant la fierté de ma modeste personne, mais votre conférence de presse publiée en date du 5 juin et diffusée dans les médias, m’insultant, proférant des menaces et incitant à la violence est bien trop grave pour laisser l’affaire s’éteindre. Ceci est d’autant plus grave qu’elle provient d’une personne comme vous, appartenant à la classe dite INTELLECTUELLE de notre pays.

Quel exemple donnez-vous là aux jeunes guinéens ? Quelle image renvoyez- vous de notre pays à la communauté internationale ?

Je vous informe donc que je suis une citoyenne qui croit en la justice et en son rôle pour le développement positif des grandes valeurs démocratiques, par conséquent une plainte a d’ores et déjà était déposée au parquet de Conakry par mon avocat et ce pour «provocation à la haine et à la violence, injures et diffamation », nous (le peuple et moi, modestement) demandons réparation des torts subies, réparation que nous attendons à la fois par le versement de « dommages et intérêts », somme qui sera rendue au peuple de Guinée pour un des projets de développement, et par une demande d’excuses publiques auprès des autorités, plus particulièrement auprès du Chef de l’Etat, mais aussi auprès du peuple de Guinée pour les avoir conjointement trompé et leur avoir manqué de respect.

En effet, sachez Madame que j’ai du respect pour les autorités des Etats, plus particulièrement le notre, et pour le peuple de Guinée, mais que plus que tout je veux que mon pays soit fier de chaque acte que nous portons, donc je lutte pour la VERITE car elle est la sève de la démocratie.

Sachez Madame, que les guinéens responsables ne laisseront plus la médiocratie et l’opportunisme régner en maître dans notre pays, nous serons chaque jour plus nombreux à dénoncer, au risque d’être interpellé, inquiété, menacé, expulsé…

Ce que l’Histoire du monde m’a enseigné, c’est qu’il faut oser pour espérer changer le cours des choses, et bien les guinéens vont, je crois, oser dire stop aux manipulateurs qui ne veillent qu’à leurs intérêts personnels. J’ai modestement, comme quelques journalistes avant moi, osé dire la vérité sur votre supercherie, pour que chacun sache qui est qui.

Enfin, sachez Madame, que je préfère être longtemps, incomprise dans l’honneur, que manipulatrice dans le déshonneur, car avec le temps chacun saura ou est la vérité, ou est le mensonge, donc où est l’honneur et où est le déshonneur !
Je ferais mienne cette phrase de Shakespeare, pour le combat de notre pays « La vérité triomphe toujours, mais sa victoire est lente et difficile ». »


Chantal COLLE,
Le 16 Juin 2009.









  Rubrique: Politique  date: 03-Jul-2009 à 15:48:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S