africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition apaisée: Les journalistes guinéens en concertation à Conakry


[IMG1]Le Collectif des Journalistes pour une Transition Apaisée et Réussie (CJTAR) a organisé mercredi 1er juillet au CEDUST de Conakry une journée de réflexion sur le thème "Médias et Transition en Guinée".

Objectif, mieux outiller les médias Guinéens et inviter les journalistes à épouser une attitude responsable pendant toute la durée de la transition.

Les journalistes réunis ont longuement discuté sur la réussite de la transition en cours, le rôle de la presse pendant cette période…

D'entrée, Thierno Bah, Président du CJTAR, après avoir souligné les enjeux de la transition a demandé aux journalistes participants de faire des recommandations susceptibles de corriger les faiblesses de gestion de la Guinée depuis le 23 décembre dernier.

Pour Jean Raymond Soumah, Président du Conseil National de la Communication (CNC), " ceux qui sont au pouvoir et ceux qui veulent l'avoir sont tous les mêmes. Le rôle d'un journaliste est de les surveiller et les dénoncer. Le journaliste se reconnaît par sa lucidité, sa franchise, son refus de se faire manipuler ", dit-il. Continuant, il a demandé aux hommes de médias d'être utiles à la transition, de l'analyser, d'obéir à la déontologie du métier pour mettre un terme aux fraudes électorales.

Selon le premier conférencier Sékou Koureissy Condé de l'ARENA, "les journalistes ont une grande responsabilité dans la conduite des affaires de l'Etat, l'interpellation des politiciens sur leurs programmes." Il a ensuite démontré que ce sont les journalistes qui doivent faire évoluer les mentalités des acteurs de la nation. Et d'ajouter qu'on ne change pas une équipe qui perd, mais plutôt le système.

Siaka Kouyaté du journal "Le Citoyen", second conférencier, mettra l'accent sur la responsabilité des journalistes. "Un journaliste doit être responsable et jouer dans l'impartialité pour sauver la transition", renchérit-il.

Au terme de rencontre, des commissions ont été constituées pour diagnostiquer les maux dont souffre la transition et ressortir le rôle de la presse en pareille circonstance.

Abdourahamane Bakayoko
Tél. +224 62 600600
Conakry, Guinée



  Rubrique: Politique  date: 03-Jul-2009 à 15:27:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S