africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

L'ancien ministre Gouressy Condé préconise une constitution comme priorité pour la transition


[IMG1]Gouressy Condé, l’ancien ministre de la sécurité du gouvernement de Lansana Conté, aujourd’hui Président de l’alliance pour le renouveau national (ARENA), a organisé ce jeudi 2 juillet 2009 à l’hôtel Camayenne, une conférence de presse.

« La constitution d’abord, le Président après pour espérer avoir un Président de la constitution et non une constitution du Président. La constitution par ordonnance est quelque chose que je déconseille. Je préfère le referendum. L’Europe et l’Amérique ont leurs modes de développement. L’Asie aussi. L’Afrique, au lieu de copier qui que se soit, devrait avoir le sien. Le retard de la transition est uniquement dû à la précipitation de la formation du gouvernement après l’arrivée du CNDD au pouvoir », dit-il pour répondre aux questions des journalistes.

Dénonçant les différents facteurs qui ont agenouillé la Guinée durant ces dernières décennies, l’ancien ministre déclare « la constitution de Conté, puisque faite par lui-même après son avènement, lui donnait tous les pouvoirs sans le moindre partage. La dernière décision (dans tous les domaines) : législatif, juridique, exécutif… lui appartenait. Pour éviter donc (la même erreur), d’enfoncer le pays à nouveau, il faut impérativement faire la constitution avant les élections. Il n’y a pas d’opposition en période de transition. Tout le monde est acteur.. En football, des joueurs peuvent entrer aux dernières minutes et marquer de buts. Je n’éprouve aucun sentiment de culpabilité, ni de responsabilité sur ce qui est arrivé à la Guinée. J’ai toujours honnêtement servi mon pays. John F. Kennedy disait : ‘‘Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais plutôt ce que vous, vous pouvez faire pour votre pays’’ », dit-il toujours pour répondre aux questions des medias.


Abdourahamane Bakayoko

Conakry-Guinée

Pour Africaguinee.com

Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 03-Jul-2009 à 09:15:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S