africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Mise en place d'une commission Ad hoc : "Cette commission n'est pas éternelle", réagit Hadja Rabiato


[IMG1]La syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo a déclaré lundi que la création d’une commission Ad-Hoc chargée du suivi de la transition, n’est pas « une trahison » des porte-paroles des forces vives de la Nation. Elle a rejeté les accusations du leader des Nouvelles Forces Démocratiques, M. Mouctar Diallo qui a déclaré que M.Jean-Marie Doré et Hadja Rabiatou Sérah Diallo ont « trahi leurs collègues en parlant de comité ad hoc chargé d'évaluer ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour la réussite de la transition."

Hadja Rabiatou Sérah Diallo n’a pas caché sa surprise face à la réaction du jeune leader des Nouvelles Forces Démocratiques. « La réaction de Mouctar Diallo et son groupe sur les différents medias m’a beaucoup étonnée. Mais ce sont des détracteurs qui ne veulent pas le bonheur du pays. Pourtant, ils avaient tous applaudi lorsque nous avions fait cette proposition au Président à la réunion. Nul n’ignore qu’au sortir de cette réunion, ils ont tous manifesté leur satisfaction y compris Mouctar Diallo aux micros des journalistes », a expliqué la secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée(CNTG).

Hadja Rabiatou Sérah Diallo a fustigé l’attitude de ceux qui étaient opposés à la création de cette commission Adhoc avec la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara. « Pourquoi ils ne se sont pas tout de suite opposés à la création de cette commission ad hoc, puisque honnêtement et franchement ils ont raison, on n’en n’avait pas directement parlé à la réunion préparatoire … Cela devait relever du rôle de la coordination, de l’exécutif. Il fallait savoir comment s’adresser à un chef d’Etat. Mais il est certain qu’on n’est pas sorti en dehors de ce que l’ensemble des forces vives nous avait mandaté. Aussi pendant la réunion, on se consultait de temps en temps pour les grandes décisions. Dimanche dernier, on a fait une réunion chez Jean-Marie Doré avant d’aller dîner chez Mamadou Sylla. Jusque-là, on était tous en commun accord. J’ignore sincèrement ce qui est arrivé», a avoué Mme Diallo.

S’agissant de la démarche des forces vives de la Nation (partis politiques, syndicats et société civile), Hadja Rabiatou Sérah Diallo a estimé qu’un état des lieux est nécessaire pour évaluer la transition en cours et le dialogue doit être maintenu avec la junte. « Dans notre situation actuelle, il est indispensable de savoir ce qui est fait et ce qui reste à faire. Et le plutôt serait mieux. Nous avons tellement de choses à faire. Même le CNT n’est pas encore mis en place. Il est donc extrêmement important de connaître ce qui a empêché cela jusqu’à nos jours. Il faut qu’on sache ce qu’il faut faire à propos de l’enrôlement suspendu. La CENI demande 15 milliards pour pouvoir aller aux élections. Le fichier électoral aussi n’est pas prêt. C’est pour toutes ces questions et beaucoup d’autres que les acteurs de la nation doivent se retrouver et faire une évaluation à mi-parcours pour savoir ce qui pourrait éventuellement porter préjudice au processus. Il ne s’agit pas de dire ‘‘ je suis dans le chronogramme’’ et croiser les bras », a-t-elle ajouté.
Autre sujet abordé par la syndicaliste, c’est la restructuration de l’armée qui reste une « priorité » même si les forces vives de la Nation n’ont pas abordé le problème lors de la rencontre avec le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara. « La problématique de la restructuration de l’armée reste la priorité des priorités. Autrement, on pourrait se retrouver face à un autre coup d’Etat même après les élections. On n’en a pas parlé à cette rencontre parce qu’on a estimé que ce n’était pas le bon moment. Mais cette commission Ad hoc est hautement nécessaire», a poursuivi Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

La secrétaire générale de la CNTG a promis de rester fidèle à ses idéaux, de défendre l’intérêt de ses concitoyens, tout en soulignant l’importance de cette commission Ad hoc pour la transition en Guinée. « Je ne mettrai jamais le feu à mon pays que je chéri tant. La commission Ad hoc n’est pas éternelle. Elle a une courte vie. Elle disparaîtra aussitôt qu’elle aura fini d’évaluer la situation. Depuis près de 7 mois, on a presque rien fait pour espérer respecter le chronogramme de 2009. Cette commission est censée nous permettre de relever le défi », a conclu Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

A noter que samedi dernier, une commission Ad hoc a été créée pour suivre la transition dirigée par la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara. C’était au cours d’une rencontre au camp Alpha Yaya Diallo entre le chef de la junte et les forces vives de la nation.

Abdourahamane Bakayoko
Tél: +224 62 600 600
Guinée-Conakry pour Africaguinee.com







  Rubrique: Politique  date: 30-Jun-2009 à 13:16:50  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S