africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Rencontre entre le Président Dadis et les forces vives: vers une sortie de crise...


[IMG1]La fameuse rencontre du chef des putschistes et les forces vives de la nation vient de se terminer ce samedi à l’école nationale militaire du camp Alpha Yaya Diallo. La réunion a abouti à l’unanimité à la mise en place d’une commission AD-HOC chargée de veiller au bon déroulement du scrutin.

D’entrée de jeu, Dadis a partagé l’avis des forces vives selon lequel le Palais (Ndlr:devant le public) n’était pas approprié pour des décisions d’une si grande importance. Il a ensuite mis l’accent sur l’atmosphère qui prévaut actuellement au secteur minier. Lui et ses invités veulent mettre un terme aux manigances de ces sociétés qui jouent au détriment de la nation.

Le plus important c’est que le No 1 des putschistes vient de réitérer son engagement sur le chronogramme de 2009. Il est allé jusqu’à demander aux forces vives de faire tout ce qui est nécessaire pour que les élections présidentielles aient lieu en Décembre 2009. , a déclaré le capitaine Moussa Dadis Camara,qui a aussi levé la suspension des activités des partis politiques en Guinée.

A l'issue de la rencontre , les réactions étaient mitigées du côté des forces vives.

Pour Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, cette réunion a de grandes promesses et va instaurer une dynamique de dialogue entre les acteurs de la nation. Il dénonce tout de même le grand retard déjà enregistré. [IMG2]Il déplore aussi entre autres la récente suspension par le chef de la junte, des activités politiques, l’interdiction de la diffusion des affaires politiques sur les différents medias public et le fait que l’Etat n’a encore rien œuvré en matière de financement pour les prochaines élections. « De toutes les façons je pense qu’il y a à présent une volonté politique d’aller vers des élections libres et transparentes. Ce qui est sûr, le retour rapide à l’ordre constitutionnel est absolument indispensable. Il nous faut un gouvernement démocratiquement élu, capable d’attirer les institutions internationales avant d’espérer quoi que ce soit. Sans cela rien de ce qui est positif n’est possible. Il y a assez de raisons pour aller aux élections le plus rapidement possible », dit-il.



[IMG3]Au niveau de la société civile, la reprise du dialogue entre les forces vives et la junte est salutaire.Pour Hadja Mariama Diallo, membre du conseil national de société civile, la Guinée commence maintenant à réunir les éléments nécessaires pour espérer aller aux élections. « Dadis montre à présent qu’il souhaite une transition apaisée. Pour une telle transition, rien n’est plus important qu’un dialogue franc entre les acteurs », dit-elle.




[IMG4]Au niveau syndical, l'attitude du chef de la junte est plutôt rassurante pour garantir une sortie de crise en Guinée.Pour Ibrahima Fofana, secrétaire général de l’USTG, cette réunion a eu lieu dans le plus grand respect mutuel entre le CNDD et les forces vives. « La réunion nous a rassuré. Elle a tourné la page noire qui a récemment failli pénétrer entre le CNDD et les forces vives. C’est la meilleure rencontre que le Président a eu avec nous depuis le début. Tout s’est déroulé dans la sagesse et la compréhension. Le langage de Dadis est clair et rassurant. Il a montré toute sa disponibilité à collaborer avec l’ensemble des forces vives. Je pense que c’est comme ça que la le pays pourra avancer », dit-il.


Nous y reviendrons.

Abdourahamane Bakayoko
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 27-Jun-2009 à 19:35:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S