[IMG1]Suite à l'invitation du chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara, les forces vives de la nation ont exprimé leur inquiétude face aux menaces qui pèsent sur la transition en Guinée.Devant l'incertitude concernant la gestion de la transition par la junte militaire, les forces vives ne cachent pas leur déception .Nous vous invitons à lire deux déclarations signées par les forces vives ,adressées à la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara...
A Son excellence Le Capitaine Moussa Dadis Camara
Président de la République, Chef de l'Etat, Président du CNDD
Excellence Monsieur le Président,
La prise du pouvoir par l’armée le 23 décembre 2008, suite au décès du Président Lansana Conté, et les engagements pris par le CNDD avaient suscité un immense espoir de renouveau pour la Guinée. En conséquence, nous avons appuyé dès les premières heures le processus de restauration de l'Etat de droit et le retour à l'ordre constitutionnel. Nous nous sommes fortement investis à travers une campagne de sensibilisation nationale et internationale, aux côtés du CNDD, pour conduire une transition apaisée et efficace.
Monsieur le Président,
Aujourd'hui, nos préoccupations son réelles. Il convient de faire un bilan à mi parcours et se pencher et évaluer tous ensemble les menaces qui pèsent sur le processus de la transition.
En tout état de cause, le forum des Forces Vives tient à réaffirmer sa ferme volonté de dialoguer à travers des rencontres directes et dans un esprit de franche collaboration.
En ce qui concerne la rencontre du Mardi 23 Juin 2009, le Forum des Forces Vives estime que les rencontres publiques au palais du peuple ne sauraient être le lieu approprié pour un dialogue constructif autour de sujets graves qui engagent l'avenir de notre pays. Nous vous saurons donc gré de bien vouloir envisager à votre convenance, un espace plus adapté à de telles concertations.
Monsieur le Président, tout en vous réaffirmant sa disponibilité pour ce dialogue responsable et structuré, le Forum des Forces Vives vous prie respectueusement d'agréer l'assurance renouvelée de sa très haute considération.
Pour Le Forum des Forces Vives de Guinée,
Le Porte Parole du Bureau de Coordination, Jean Marie Doré
Conakry le 22 juin 2009
Communiqué
Le forum des forces vives de Guinée constate avec grand regret que la transition entamée le 23 décembre 2008 est aujourd’hui dans l’impasse du fait :
- Du retard considérable enregistré dans la mise en œuvre des différentes étapes du chronogramme validé par le communiqué n° 50 du CNDD. Le CNT qui devrait être mis en place au plus tard fin mai 2009 n’est toujours pas créé, malgré l’engagement du gouvernement auprès du Groupe International de Contact et la disponibilité du forum des forces vives de Guinée. Les fonds additionnels nécessaires pour le financement de la CENI, environ 15 milliards GNF d’avance, en vue de terminer l’enrôlement dans le fichier électoral, ne sont toujours pas mobilisés par le gouvernement ;
- De l’absence d’une volonté politique indispensable à la gestion d’une transition consensuelle et apaisée. Le secrétariat permanent du CNDD, à travers ses agissements et déclarations fait obstacle, de manière ostentatoire, à toute dynamique permettant de faire avancer le processus politique en Guinée ;
- Des récentes instructions données aux gouverneurs de régions et aux préfets d’interdire les manifestations des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national (blocage de la tournée de l’UFDG à Kérouané, interdiction du meeting de l’ANP à Beyla, suppression de la manifestation du FUDEC à Coyah et Boffa etc.) ;
- De l’interruption armée et musclée du ministre de la sécurité présidentielle au siège de l’UDG à Kagbélin, l’interdiction systématique faite aux partis politiques d’accéder aux médias publics, l’interdiction de fait de réunions du forum des forces vives à travers le refus systématique qui leur est opposé d’utiliser les salles du palais du peuple, les salles de conférences des hôtels et autres espaces publics ;
Par conséquent, le forum des forces vives condamne avec une extrême vigueur toutes les atteintes à la démocratie et toutes formes de violation des libertés individuelles et collectives en Guinée. Le forum des forces vives exige la restauration dans les meilleurs délais des droits des partis politiques, des structures syndicales et des organisations de la société civile, conformément aux engagements auxquels le Président du CNDD a souscrits.
Le forum des forces vives demande au chef de l’Etat, Président du CNDD de veiller au respect scrupuleux des termes du chronogramme officiel. Enfin le forum des forces vives de Guinée demande avec insistance l’instauration d’un climat de dialogue responsable et de concertation approfondie avec le Président du CNDD en vue de parvenir à une transition consensuelle et apaisée.
Le forum des forces vives a décidé de la mise en place d’un comité de veille composé des coordinations régionales et des représentants des confessions religieuses.
Conakry le 22 juin 2009
La Coordination du Forum des Forces Vives de Guinée.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Jun-2009 à 17:23:53  Partager:   :  |