[IMG1]La 98ème session de la conférence de l'organisation internationale du travail(OIT)vient de prendre fin à Genève.Le ministre de l'emploi et de la fonction publique, Dr Alpha Diallo qui a conduit la délégation guinéenne, revient sur la participation de la Guinée à ce rendez-vous international, sans oublier ses priorités à la tête de son département...Exclusif!
Africaguinee.com : Bonjour M. le Ministre. Vous venez de participer activement à la 98ème session de l’OIT à Genève. Quel bilan faites vous de la participation guinéenne à cette conférence ?
Dr Alpha Diallo, :J’ai un sentiment de satisfaction. Nous étions venus pour participer à une multitude de réunions autour du problème de l’emploi et l’ensemble de notre délégation qui est tripartite avec des représentants des syndicats, du patronat et du gouvernement, nous nous sommes repartis le travail pour assister aux différentes commissions et nous avons obtenus des résultats. Je suis donc satisfait de notre mission à Genève.
Tout au long de cette conférence, des personnalités comme les présidents Sarkozy de France et Lula du Brésil sont intervenus en faveur de l’emploi. Avez vous obtenu des contacts utiles pour la Guinée ?
Nous avons pu nouer quelques contacts que nous allons formaliser. A travers les messages véhiculés par ces personnalités, nous avons tiré des enseignements utiles pour la Guinée. Il y a un objectif majeur qui était fixé à cette conférence, c’était d’avoir une plate-forme globale pour l’ensemble des pays membres de l’OIT pour s’attaquer au problème de l’emploi. A part les Président Sarkozy et Lula, l’intervention de la présidente de l’Argentine , du président Togolais, du chef de l’Etat polonais, tous ont insisté sur le problème de l’emploi, car nous allons droit au mur si on ne s’attèle pas à la résolution de ce problème, pour combattre la pauvreté.
Au niveau de votre département, avez-vous obtenu un soutien du Bureau International du Travail pour faire face à la crise de l’emploi qui touche nos jeunes ?
Je dirai oui ! Nous avons eu des contacts formels du BIT qui nous accompagne dans le cadre du plan d’action de notre département qui s’articule autour de quatre axes principaux. Il s’agit d’abord de l’emploi, où des études sont prévues au niveau du salaire minimum garantie, sur le taux de chômage en Guinée et établir une politique d’emploi. En six mois, beaucoup a été fait, et nous allons nous exercer à soutenir les jeunes. La politique en faveur du travail décent va restaurer aussi la dignité des travailleurs. Il y a aussi le problème de la couverture sociale, nous avons rencontré à Genève le directeur exécutif Assane Diop chargé de la couverture sociale,qui nous a confirmé le soutien du BIT et il y a des délégations qui viendront bientôt à Conakry dans le cadre du programme pays pour un travail décent (PPTD).Un autre secteur abordé, c’est le dialogue social qui inclut le dialogue politique dans notre pays. Nous allons voir comment traduire en acte concret ce dialogue social dans notre pays. Des voyages d’études sont prévus au Sénégal, au Togo pour profiter de l’expérience de ces pays.
Avant de terminer, M.le Ministre, avez-vous obtenu un soutien de la communauté internationale pour accompagner la Guinée durant la transition actuellement en cours dans notre pays ?
Le Bureau International du Travail nous a confirmé son soutien et nous accompagnera durant la transition. Nous avons une image écornée actuellement, il va falloir polir cette image de notre pays .La communauté internationale est prête à nous accompagner s’il y a la bonne gouvernance en Guinée.
Propos recueillis par Mamadou Kaba Souaré
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 23-Jun-2009 à 16:46:50  Partager:   :  |