[IMG1]Un ressortissant guinéen a comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Rodez dans l'Aveyron(France).Salimou Fofana, a été entendu par trois juges français pour avoir aider un de ses compatriotes en situation irrégulière en France.
La justice reproche à ce Guinéen de 46 ans,d’avoir hébergé, nourri et « conservé des documents personnels et administratifs » d’un compatriote sans papiers. Des actes répréhensibles, selon la loi française : l’article L. 622-1 punit l’« aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d’un étranger en France » de cinq ans de prison et de 30 000 euros d’amende.
Au cours de l'audience, le prévenu a insisté sur la solidarité envers ses compatriotes guinéens . "Je ne laisserai pas un Guinéen tomber.", s'est exclamé Salimou Fofona.
Son avocat, Me Mazard a qualifié de "délit de solidarité", l'accusation contre son client.« Ce n'est ni un trafiquant qui fait de l'argent sur la misère du monde, ni un militant assumant un geste de désobéissance civile, mais un prévenu qui a ouvert sa porte... », a plaidé Me Mazard.L'avocat a par ailleurs insisté sur le manque de précision du dossier.
En revanche, le procureur a requis une peine de 5 mois d'emprisonnement au minimum pour Salimou Fofana.Le tribunal correctionnel de Rodez rendra son verdict le 22 juillet prochain.
Affaire à suivre...
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 18-Jun-2009 à 11:05:48  Partager:   :  |