[IMG1]Le gouvernement français a exigé mardi, le respect du calendrier électoral par la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara.Pour le ministre des affaires étrangères, M.Bernard Kouchner, la transition en Guinée "doit être brève "et les élections présidentielles doivent se tenir comme prévu les 13 et 27 décembre 2009.
"Nous sommes attachés au respect du calendrier électoral initialement proposé par la coalition des forces vives de Guinée qui doit, conformément aux engagements pris devant le Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G), être mis en oeuvre le plus rapidement possible par la junte.", a précisé le ministre Bernard Kouchner.
Le chef du Quai d'Orsay a précisé qu'aucun report des élections en Guinée ne serait admis par la communauté internationale notamment l'Union Européenne ."Pour la France, comme d’ailleurs pour ses partenaires de la communauté internationale, la préparation des élections doit rester la priorité des autorités au pouvoir. La transition doit être la plus brève possible. La promesse d’organiser les élections d’ici la fin 2009 doit être tenue.", a ajouté M.Kouchner.
Le chef de la diplomatie française a par ailleurs exigé des "actes concrets" de la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara pour respecter le chronogramme établi par les forces vives de la nation.
"Nous attendons du CNDD des actes concrets pour conduire la Guinée sur la voie des élections. La réalisation pleine et entière du calendrier proposé par la coalition des forces vives est essentielle de même que la reprise des opérations de recensement et l’adoption du budget électoral.", conclu le ministre Bernard Kouchner.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Jun-2009 à 17:56:35  Partager:   :  |