[IMG1]Le ministre guinéen du travail et de la fonction publique, Dr Alpha Diallo s'est adressé vendredi à l'assembée générale de la conférence internationale du travail, au Palais des Nations Unies à Genève.Accompagné d'une forte délégation de son ministère, des syndicats, du patronat et l'ambassadeur de Guinée auprès des Nations Unies et de la Suisse, S.E.M Mohammed Camara, le ministre Dr Alpha Diallo a prononcé un discours sur la tribune de la conférence de l'OIT, dont voici la teneur...
Monsieur le Président
Distingués délégués
Mesdames et Messieurs
1.C’est avec un insigne honneur et un réel privilège que je prends la parole au nom de son Excellence le Capitaine Moussa Dadis Camara, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement,(CNDD) Président de la République et de son gouvernement pour vous adresser, à vous Monsieur le Président, aux membres de votre bureau et à l’ensemble des distingués délégués, les chaleureuses félicitations du peuple de Guinée.
Monsieur le Président,
2. La République de Guinée est profondément convaincue que la solution à la crise économique et financière d’aujourd’hui, passe nécessairement par l’implication active de l’OIT dans la recherche des voies et moyens à même de circonscrire son ampleur, ses incidences sociales et ses graves répercussions sur l’emploi et les moyens d’existence.
3. Nous sommes en face d’une question cruciale qui porte atteinte aux fondements mêmes du Développement dans tous les pays.
4. A cet égard, une réforme du Système Monétaire International, doublée d’une réglementation moins laxiste des marchés financiers, s’impose pour juguler les causes et les conséquences néfastes de la crise actuelle. Ma délégation appuie pleinement les recommandations contenues dans le Rapport du Directeur Général et invite les mandants de l’OIT à en donner l’effet.
Monsieur le Président,
5. La Guinée s’honore d’avoir ratifié les huit conventions fondamentales de l’OIT et lutte depuis toujours contre toutes les formes de Travail forcéet pour la promotion des droits humains.
6.A cet effet, le gouvernement a mis en œuvre une politique volontariste de lutte contre le travail forcé en faveur des couches vulnérables que sont les femmes , les jeunes scolarisés ou non, les personnes handicapées…etc.
7. Ma délégation propose une action concertée de l’O.I.T avec tous ses partenaires en vue d’un accroissement substantiel des ressources et la mise en place de mécanismes et outils de lutte destinés à éradiquer le travail forcé dans les Etats –membres.[IMG2]
8. S’agissant de L’égalité entre hommes et femmes, la nécessité de promouvoir la justice sociale comme fondement du travail décent, engage à renforcer et amplifier les mesures destinées à la mise en œuvre effective de la Déclaration de l’O.I.T sur la justice sociale pour une mondialisation plus justeen tant que cadre de référence pour l’atteinte des objectifs du travail décent et la lutte contre la pauvreté.
9. En ce qui concerne lasituation des territoires occupés de Palestine, ma délégation condamne sans réserve les pratiques répressives des forces d’occupation israéliennes contre les populations arabes de Palestine.
10. Elle partage entièrement les conclusions du Rapport du Directeur Général sur la nécessité d’un engagement conséquent de la communauté internationale en faveur non seulement d’une paix juste, durable et globale consacrant la fin de l’occupation, mais aussi la création d’un Etat palestinien viable, vivant en paix et en sécurité avec Israël.
Monsieur le Président,
11.La Guinée, à l’instar des autres Etats membres , a commémoré avec succès au mois d’avril , les 90 ans d’existence de l’OIT avec une forte implication du Bureau sous-régional de Dakar, des Autorités politiques et des organisations nationales d’employeurs et de travailleurs.[IMG3]
12.Les manifestations ont ressorti l’importance majeure du traitement diligent des questions relatives à la promotion du dialogue social, à l’instauration de la paix sociale, la mise en œuvre de politiques d’emploi, de protection sociale, de lutte contre le VIH SIDA, de politiques dynamiques de rémunération…etc.
Monsieur le Président,
13.Je voudrais ici renouveler la gratitude du peuple et du gouvernement guinéens à Monsieur le Directeur Général du BIT ainsi qu’à tous ses collaborateurs pour l’appui de l’O.I.T à mon pays en cette phase de transition politique amorcée depuis le 23 décembre 2008.
14. La ferme détermination du Conseil National pour la Démocratie et le Développement et du Gouvernement à conduire cette transition pacifique ne fera pas défaut.Le gouvernement a rendu public un ambitieux programme d’actions multiformes destiné à améliorer les conditions de vie et de travail des populations. Il en appelle encore une fois au soutien de la communauté international pour l’accompagner davantage dans sa lutte résolue contre la mal gouvernance chronique et tous les travers qui ont longtemps pesé sur le développement harmonieux de la Guinée
Monsieur le Président,
15.Pour finir, je voudrais réaffirmer la détermination de mon pays à contribuer inlassablement au rayonnement des valeurs qui fondent notre Organisation commune à travers le respect de ses engagements constitutionnels, la promotion des droits fondamentaux au travail, la justice sociale et l’égalité pour tous.
Je vous remercie !
Dr Alpha Diallo
Ministre du Travail, de la Réforme administrative et de la Fonction Publique
De la République de Guinée à la 98 ème session de la Conférence Internationale du Travail à Genève
Propos recueillis par Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Jun-2009 à 11:23:25  Partager:   :  |