[IMG1]Une vaste campagne de communication pour la lutte contre les mutilations génitales féminines vient d'être lancée dans un hôtel de la place.
Organisée par PSI/Guinée en collaboration avec l'agence de communication CPP et les Ministères de la santé et de l'hygiène publique et celui des Affaires sociales de la promotion féminine et de l'Enfance, cette campagne est financée par la coopération Allemande à travers sa banque de déveppement kfw.
C'est le ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Colonel Abdoulaye Chérif Diaby entouré de son homologue de l'Information et de la culture, Justin Morel Junior, du représentant résident de Population services international (PSI) en Guinée, Salifou Compaoré et de quelques cadres du département en charge des affaires sociales et des affaires réligieuses qui a procédé à l'ouverture solennelle de ladite campagne.
D'entrée, l'honneur est revenu au représentant de PSI/Guinée de souhaiter la bienvenue à l'ensemble des invités qui ont bien voulu répondre à cette invitation qui, selon lui, vise à atteindre un objectif primordial qu'est la cessation immédiate de l'excision au niveau de tous foyers en Guinée.
Poursuivant, il a remercié et félicité l'agence de Communication - promotion - promotion (CPP) du promoteur culturel guinéen Ibrahim C pour sa franche collaboration à impliquer de manière effective Sékouba Bambino Diabaté dans la lutte contre l'excision en République de Guinée.
" C'est grâce à la structure de communication CPP que nous avons pu approcher au mois de mars dernier l'artiste Sékouba Bambino pour obtenir son implication dans la lutte contre l'excision. Ainsi, les choses se sont mises en place et nous avons pu réaliser avec Bambino 2 spots TV, 2 spots radio, une chanson composée et interprétée par lui et enfin un clip pour cette chanson. Il est extrêmement important de signaler que Sékouba Bambino a accepté de donner son image, sa voix, et les droits d'auteurs liés à ces productions sans aucune contrepartie financière ", a insisté Compaoré.
Il a en outre remercié les partenaires comme OMS, UNICEF, UNFPA, TOSTAN, Plan International Guinée et la coopération Allemande qui ne cessent de soutenir les différentes activités de son institution en Guinée.
Par ailleurs, Justin Morel Junior, Sény Facinet Sylla et Elhadj Mouctar Diallo, respectivement ministre de l'information, représentant du secrétaire général des affaires réligieuses, et représentant du ministre des affaires sociales se sont succédés à la tribune pour fustiger le comportement de ceux qui continuent encore à pratiquer l'excision. Ils ont tous encouragé les initiateurs de ladite campagne de communication afin que cette pratique néfaste à la santé de la femme puisse cesser dans nos sociétés.
Prenant la parole, le ministre de la santé a expliqué que l'objectif principal du programme de lutte contre les mutilations génitales féminines est d'améliorer les connaissances de la population sur les conséquences néfastes de ces pratiques afin de créer les conditions favorables à un changement de comportement.
Pour atteindre cet objectif, rassure Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, le Gouvernement guinéen avec l'appui de ses partenaires, mettra en place des plates formes d'échanges et de collaboration pour lancer des campagnes multimédias et de communication interpersonnelle pour le plaidoyer et la sensibilisation des communautés.
" Sachant d'ores et déjà , la volonté politique manifeste des autorités gouvernementales à engager une lutte farouche contre cette pratique néfaste et rétrograde, il nous réconforte à plus d'un titre que des initiatives soient prises pour soutenir et accompagner l'action gouvernementale. L'expertise et l'implication de tous les acteurs et partenaires seront mises à profit pour maximiser l'impact de la campagne de lutte contre les mutilations féminines ", ajoute le ministre Diaby.
A en croire le ministre de la santé, ''l'enquête démographique et de santé de 2005, prouve que la prévalence de la pratique des mutilations génétales féminines est de 96% au niveau national''.
A signaler qu'une projection sur la chanson de Sékouba Bambino titré " Non à l'excision " a été faite. Puis, un passage en live de Bambino devant tous les invités dans son célèbre morceau acoustique invitant chaque citoyen à s'impliquer dans cette lutte contre l'excision afin qu'elle soit complètement abandonnée par les Guinéens.
La cérémonie a pris fin par une conférence animée par le représentant de PSI/Guinée et l'ambassadeur de la musique guinéenne Sékouba Bambino Diabaté qui ont, tour à tour, apporté des explications aux questions des journalistes relatives aux processus d'abandon de l'excision.
Un compte rendu de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
+224 60450296
|
  Rubrique: Société  date: 11-Jun-2009 à 15:01:09  Partager:   :  |