africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Capitaine Dadis au diplomate Karl Prinz: «Je ne suis pas votre égal, je suis Président de la Républi


[IMG1]Le Président de la République Capitaine Moussa Dadis Camara, sur un ton dur, a déclaré mercredi à l'ambassadeur Allemand Karl Prinz qu'il n'est pas son égal. C'était au cours de sa rencontre avec les forces vives de la nation et les diplomates en poste à Conakry .

D'entrée, le Président de la République, dans sa communication, a mis l'accent sur la récente nomination de Me Lamine Sidimé au poste de Président de la Commission d’orientation politique et économique de la Guinée avant de réaffirmer son engagement pour la tenue d’élections législatives et présidentielles libres et transparentes en 2009. « Je ferai tout pour éviter le report des élections prévues pour 2009 ».

Le Président Dadis, après avoir signalé que « l’impérialisme n’est pas responsable des problèmes actuels de l’Afrique en général et de la Guinée en particulier », a promis d’améliorer considérablement la condition de vie des fonctionnaires guinéens avant cette fameuse date des consultations électorales.

«Si je n’ai pas choisi les membres du Conseil National de Transition (CNT) sans l’avis des forces vives, c’est pour éviter toute tentative de sabotage du prochain scrutin. Si je n’avais pas accepté votre chronogramme, j’aurais dangereusement compromis la démocratie et la paix dans notre pays. La Guinée n’est pas un pays sauvage. Je vais restaurer l’autorité de l’Etat avant de partir. Mon unique souci est de pérenniser les intérêts supérieurs de la nation », poursuit le Président du CNDD.

Au nom des forces vives de la nation, Jean Marie Doré, Secrétaire général de l’UPG, a vivement félicité le Président Moussa Dadis Camara. Continuant, le porte-parole des forces vives dira que la souffrance de la Guinée est uniquement due au manque de dialogue entre les forces vives et le Président de la République.

Parlant de la nomination de Me Lamine Sidimé à ce poste stratégique de Président de la commission d’orientation politique et économique de la Guinée, le patron de l’UPG a proposé une autre rencontre avec le Capitaine pour en parler.

Pour lui, « le succès de Dadis est celui de tout le monde. Mais son échec sera colossal pour la Guinée ». Comme précision, le leader de l’UPG dira ceci : « aucun leader politique n’est contre le Président Dadis, le CNDD et leur programme. Nous n’avons qu’une ambition : vous aider à bien faire marcher le pays ; vous aider à accomplir votre mission. Mettons nos esprits, nos cerveaux, nos savoirs et notre savoir-faire ensemble. Vous avez bien fait d’organiser cette rencontre. Elle nous permettra de lever tous les obstacles entre nous », dit-il.

Le Président du PEDN Lansana Kouyaté quant à lui, a dit partager les avis du doyen Jean Marie Doré et d’ajouter que la position de son parti quant à l’organisation ou non d’élections en 2009 est connue de tous.

Parlant des élections de 2009, le Capitaine Camara affiche sa décision : « Je ne reviendrai jamais sur ce que j’ai déjà signé… Je ne serai pas candidat aux élections présidentielles de 2009.»
[IMG2]C’est ainsi que l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée, Karl Prinz,(ici sur la photo avec Hadja Rabiatou Sérah Diallo de la CNTG) qui parlera de « coup d’Etat intervenu le 23 décembre 2008 », interroge le Chef de l’Etat : ‘’Si toutefois les élections n’ont pas lieu en 2009, êtes-vous candidat…’’ ?

La réplique du numéro un guinéen ne se fera pas attendre : « (…) Je suis un Président de la République. Vous devez respecter mon autorité. Ce n’est pas vous qui m’avez donné ce pouvoir. J’ai pris ce pouvoir sans infusion de sang. Je n’aurais pas dû vous donner la parole. Je respecte l’Allemagne. C’est le peuple allemand qui m’a permis d’être Président et de lutter contre la gabegie. Mais vous devez me respecter. Je ne suis pas votre égal. Moi, je suis Président de la République. Je n’irai plus en Allemagne comme soldat. Si je vais en Allemagne, c’est le Président qui va me recevoir. Je ne laisserai personne mettre le feu au pays : ni vous, ni qui que ce soit. Je respecte beaucoup les Nations Unies, l’Union Européenne… Mais, je ne leur permettrai jamais de ternir l’image de la Guinée. Les institutions internationales n’ont aucun droit de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un Etat petit ou pauvre. Je suis le Président ! Vous êtes tous au dessous de moi !», a –t-il lancé.

Ce fut ensuite le tour de l’ambassadeur de Palestine de remercier le Président Moussa Dadis Camara pour son combat à faire de la Guinée le pays de toutes les opportunités. Pour clore la partie, le Capitaine Dadis a invité les acteurs politiques guinéens à plus d'unité pour sortir la Guinée de l'ornière.

Abdourahamane BAKAYOKO
Conakry, Guinée pour Africaguinee.com
+224 62600600

  Rubrique: Politique  date: 11-Jun-2009 à 13:46:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S