[IMG1] Le Premier ministre Lansana Kouyaté a introduit, mercredi, auprès du général Lansana Conté, deux projets de décret portant sur la dissolution du gouvernement en place et la restriction de la nouvelle équipe. Selon des sources syndicales, il est décidé à prendre des "patriotes, des hommes et femmes", ne souffrant d’aucun soupçon sur leur moralité et prêts à relever les nombreux défis.
L’intersyndicale, à l’origine des grèves générales déclenchées en mars et juin 2006 et janvier et février derniers, avait signifié récemment, dans une déclaration, qu’elle ne supporterait pas la présence dans la prochaine équipe de membre des gouvernements précédents.
Des membres de la prochaine équipe, soulignent les mêmes sources, viendront de la diaspora. Elles ajoutent que le Premier ministre souhaite installer "un téléphone rouge" permettant à tout citoyen de dénoncer les cas de corruption avérés. "Les ministres feront l’inventaire de leurs biens avant leur prise de fonction et prêteront serment", indiquent les sources syndicales, rapportant les propos du Premier ministre qui les a reçus récemment en audience dans ses locaux de Sékhou Touréya où est installé, pour la première fois, un Premier ministre.
Lansana Kouyaté, précédemment représentant spécial en Côte d’Ivoire pour le Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), a été choisi sur une liste de quatre personnes donnée par la Société civile et les syndicats à l’issue de la médiation du général Ibrahim Badamassi Babangida, envoyé spécial de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans la crise sociale guinéenne.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de publication
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Mar-2007 à 16:44:11  Partager:   :  |