africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Lansana Kouyaté équipe le centre universitaire de Foulayah


[IMG1]Le Président du PEDN et ancien premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté a animé samedi une conférence-débat au centre universitaire de Foulayah(Kindia)situé à 130 km à l'est de Conakry. Sur invitation des jeunes étudiants qui militent dans son parti,le nouveau leader du parti de l'espoir pour le développement national(PEDN) a abordé le thême sur le " Rôle et implication de la jeunesse dans le développement socio-économique et social de la Guinée". C'était en présence des responsables du bureau fédéral PEDN de Kindia, des étudiants militants et sympathisants du parti et de plusieurs jeunes de la localité.


D'entrée, l'honneur est revenu à Mariame Traoré, présidente de la section PEDN du centre universitaire d'exprimer la joie et la satisfaction de tous ses collègues de voir Lansana Kouyaté dans les locaux de leur centre qui échappe très malheureusement à d'autres responsables politiques. Car, dira-t-elle, plusieurs leaders politiques passent nuit et jour à Foulayah sans faire un salut amical aux nombreux étudiants et encadreurs qui y vivent.

''Nous vous remercions M. Kouyaté pour votre présence parmi nous ce matin malgré vos multiples préoccupations. Nous vous réaffirmons que nous, les jeunes étudiants de ce centre soutiendront inlassablement vos différents idéaux qui visent à avancer notre chère Guinée qui a tant souffert ", a expliqué Mariame Traoré avant de déclarer que les nombreuses autres difficultés auxquelles restent confrontés les étudiants. Parmi elles, figurent entre autres le manque de centre informatique, de connexion à internet.

Prenant la parole, Lansana Kouyaté a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire du doyen de tous les leaders politiques, Elhadj Bâ Mamadou décédé récemment dans la capitale française.

Abordant le sujet, le Président du PEDN a expliqué dans un langage clair et franc qu'aucune nation ne pourra se développer si sa jeunesse n'est pas déterminée et impliquée. Pour justifier cette position, il a pris l'exemple sur un pays du golfe, Dubaî qui est l'un des modèles en matière de développement.

''Dubaî s'est développé aujourd'hui grâce à l'implication sans cesse de sa jeunesse dans toutes les actions du pays. Au niveau de notre parti, nous savons que vous pouvez autant faire que vos collègues d'ailleurs. ''

Poursuivant, le conférencier a mis un accent particulier sur le chômage des jeunes qui, selon lui, est en moitié lié au refus des anciens fonctionnaires d'aller à la retraite pour céder leurs places aux jeunes. ''Tous les problèmes qui vous empêchent d'accéder à l'emploi sont connus par notre parti. Et, ils trouveront solutions s'il plaît à Dieu quand nous seront bientôt aux afffaires. Parce que nous savons que vous avez un rôle primordial à jouer dans le développement socio-économique d'une nation'', a insisté M.Kouyaté.

Réagissant aux nombreuses doléances formulées par les étudiants, Lansana Kouyaté a offert dans l'immédiat une somme de 5 millions de FG et 16 ordinateurs plus le montant d'1.500.000 FG que son épouse Hadja Fanta Condé a offert aux étudiants au nom de son ONG ''ASNAVIE'' qu'elle pilote depuis 2007.

Youssouf Keita
Envoyé spécial à Foulayah
pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296




  Rubrique: Politique  date: 31-May-2009 à 10:21:58  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S