[IMG1]Un important trafiquant de cocaïne a été extradé jeudi par
la justice malienne vers la France. Selon nos informations,Andréa Tsakinis, baron de la drogue faisait ses opérations en Guinée sous le régime du président Conté avant de se réfugier au Mali, avec l'arrivée de la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara, le 23 décembre 2008.
Andréa Tsakinis faisait ses opérations dans plusieurs pays de la sous-région, avec la complicité de plusieurs anciens dignitaires du régime Conté.A Conakry, ce baron de la drogue agissait sous la couverture de plusieurs sociétés d'import-export.
C'est le 7 février 2008, qu'un navire militaire français Le Tonnerre a intercepté au large de Conakry le Junior, un cargo transportant 3,2 tonnes de cocaïne. Le navire battant pavillon panaméen est ensuite escorté vers le port français de Brest. Et son équipage est remis à la justice.Selon des sources proches du dossier, un important réseau de trafiquants de drogue a été démantelé par la police française et plusieurs caïds d'origines grecques, qui opéraient entre Conakry et Dakar sont arrêtés.
Quand à Andréa Tsakinis,un mandat international avait été lancé contre lui par le procureur du Tribunal de grande instance de Rennes. C'est à Bamako qu'il a été mis aux arrêts fin mars 2009, par les hommes de la brigade de recherche et d'investigation(BIJ) du Mali.
Andréa Tsakiris qui a la triple nationalité française, grecque et Bissau- guinéenne était détenu dans les locaux de la BIJ en attendant son transfert en France.Un autre de ses comparses grecs, soupçonné d’avoir recruté l’équipage du Junior a été interpellé récemment dans la capitale guinéenne.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 29-May-2009 à 01:12:25  Partager:   :  |