[IMG1]Le Représentant résidant de la Banque Mondiale Guinée, M. Siaka Bakayoko a effectué ce week - end une visite de terrain pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de bitumage des voiries secondaires dans certains quartiers de Conakry.
Accompagné par le coordinateur national du troisième projet de développement urbain (PDU3), Sory Kouyaté et de quelques cadres techniques Cette première visite de terrain du Représentant de la Banque Monadiale , M.Siaka Bakayoko s’est rendu à Sangoyah, Kabitayah, Simbaya 2, Matoto et Dar-es-Salam 2.
Pour rappel, la réalisation de ces travaux de bitumage concerne essentiellement les quartiers les plus défavorisés de la capitale et pour l'instant trois communes à savoir Matoto, Ratoma et Matam sont les heureuses bénéficiaires du projet piloter par le PDU3. Selon le coordinateur national du PDU3, l'enveloppe financière déboursée pour la réalisation de ces voiries urbaines s'élève à 14 milliards de Francs Guinéens.
" La Banque Mondiale a participé à hauteur de 90 %, 5% financés par le BND et les 5 autres pour cent financés par les collectivités locales bénéficiaires ", indique le coordinateur.
Poursuivant, il a signifié que ces présents travaux concernent 6 km et que ces voiries secondaires on été identifiées de manière participative par les collectivités locales elles-mêmes. C'est -à - dire les maires et les chefs de quartiers des localités concernées.
Très satisfait de l'état d'avancement des travaux, le représentant de la BM a encouragé et félicité les responsables du PDU3 et l'entreprise de construction Enco 5 pour la rapidité des travaux qui a permis de nos jours aux quartiers traversés d'être complètement désenclavés.
" La Banque Mondiale a mis à la disposition de la Guinée des sous qui on été dirigés vers le PDU3 pour réaliser ces ouvrages qui ont un impact social et économique. Ce que je viens de voir est pour moi un succès. Car, il y a un an et demi que ces quartiers désenclavés étaient inaccessibles ", mentionne M. Siaka Bakayoko, avant de lancer un appel aux élus bénéficiaires pour l'entretient rigoureux de ces ouvrages.
" Le vrai problème n'est pas tellement la réalisation des ouvrages. Mais c'est l'entretien. Et là j'en appelle vraiment aux chefs de quartiers et aux maires de faire leur mission régalienne. Il faut que les habitants riverains de ces ouvrages aient la discipline nécessaire de bien protéger ces bels ouvrages qui serviront favorablement à tous les citoyens de ce pays ", a conclu le Représentant de la BM en Guinée.
De leurs côtés, Ibrahima Bah, Ibrahima Savané, Elhadj Boubacar Baldé respectivement chefs de quartier de Kabitayah, de Simbaya 2 et Dar -es- Salam 2 ont vivement remercié le gouvernement et ses partenaires pour la réalisation de ces voiries secondaires dans leurs quartiers respectifs. Ils ont par ailleurs promis que ces ouvrages réalisés seront judicieusement entretenus pour le bien être de tous les citoyens.
" Vous comprendrez que les mots me manquent pour exprimer correctement mes sentiments. Mon quartier était complètement enclavé. Mais aujourd'hui nous pouvons dire que l'Etat et ses partenaires notamment la Banque Mondiale ont fait l'essentiel pour nous. Nous leur remercions franchement pour leur assistance ", nous lance Elhadj Boubacar Baldé, chef de quartier de Dar-es- Salam 2.
Un compte rendu de Youssouf Hawa Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 604502965
|
  Rubrique: Société  date: 26-May-2009 à 21:27:46  Partager:   :  |