africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Exclusivité: 25 ans après le décès de son père, le fils de Sékou Touré parle...


[IMG1]Le fils du premier Président guinéen Mohamed Touré a déclaré, mardi, sur Djoliba FM que "le Président Ahmed Sékou Touré était un homme à la fois difficile et facile à camper". Car, dit-il, "fruit de beaucoup de civilisations...".

"Le Président Ahmed Sékou Touré était un homme simple, facile, de rigueur, un père généreux qui nous a éduqué. Il a considéré toute la jeunesse guinéenne comme ses fils. Il faut du temps pour avoir un homme comme lui. Car, le Président Ahmed Sékou Touré était un modèle pour la jeunesse africaine".

Poursuivant, il a ajouté que la génération actuelle doit pouvoir réaliser ce qu'ils [NDLR: Ahmed Sékou Touré et ses compagnons] n'ont pas pu faire pour la Guinée. Pour lui, "les cadres doivent, sans discrimination aucune, se mettre au service de leur pays. Car, déclare-t-il, "tous ensemble, on peut beaucoup".

Interrogé sur sa date de naissance, le fils de Sékou Touré répond qu'il appartient à la génération charnière qui a géré la Guinée et continue à la gérer.

"La Guinée est trop divisée. On nous dit qu'il y a des jeunes, des vieux. (...) Personne ne doit être exclu... Il faut dans l'apaisement qu'on arrive à sauver la Guinée et à faire d'elle un pays modèle", continue-t-il.

A quand votre retour en Guinée? "Est-ce que j'ai même quitté la Guinée? Peut-être physiquement Mais, j'y venais à tout moment", répond M. Touré. Et d'ajouter: "Il y a un certain nombre d'années que j'ai décidé de retourner en Guinée".[IMG2]

S'agissant du Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA), Mohamed Touré affirme que "c'est le parti du peuple de Guinée. Ce peuple a toujours partagé les idéaux du parti. Le PDG est un parti qui ne meurt pas car il existe dans la conscience de tout un chacun", Mais ajoute plus loin que "le PDG doit, comme toutes les autres formations politiques, améliorer ses méthodes de lutte".

Etes-vous intéressé par la politique? "Je m'implique dans la vie politique en tant que citoyen", lance-t-il.

Et de poursuivre: "...Si je suis investi...Le leadership ne s'hérite pas mais se conquiert. Personnellement, je peux mener ma vie avec beaucoup d'humilité. Mon objectif n'est pas nécessairement de devenir le Président de la République mais de servir mon peuple".

Parlant enfin de ceux qui s'acharnent sur le premier Président guinéen, Mohamed Touré minimise la portée en ces termes: "C'est peine perdue. Je ne le dis pas par orgueil. (...) Cet homme a été celui qui a incarné les valeurs de l'Afrique, un homme profondément juste. (...) Mais, il sont libres...Seulement, ce que je leur dirai, c'est d'y renoncer. Car au bout du compte, ils ne réussiront pas". No comment.

Mamadi Savané
Tél. +224 62290565
Conakry-Guinée



  Rubrique: Politique  date: 20-May-2009 à 14:43:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S