africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Grogne des avocats guinéens:"nous demandons la suppression du Secrétariat chargé des conflits", dixi


[IMG1]Le bâtonnier de l'ordre national des avocats, Maître Mohamed Sampil a exigé mardi que la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara mette fin aux abus et à l'impunité commis par les militaires en Guinée.

Au cours d'une conférence de presse qu'il a animé au tribunal de première instance de Kaloum à Conakry,Maître Mohamed Sampil a dénoncé les abus commis par les militaires au nom de la lutte contre la corruption et les trafics de drogue. « Aucun guinéen ne pouvait rester insensible à cette volonté de lutte contre ces maux qui ont fait souffrir les Guinéens depuis des décennies. Mais après 4 mois d'exercice, nous avons connu assez d'exactions, d'abus de dérapage surtout de la part des hommes en uniforme »,a déploré le bâtonnier de l'ordre des avocats guinéens.

Au nom de ses collègues, Me Mohamed Sampil a exigé que la junte militaire supprime le secrétariat d'Etat chargé des conflits, qui instaure une justice parallèle, incompatible selon lui, avec un Etat de droit."La justice rendue par le Secrétariat chargé des conflits est une justice expéditive. Le jugement est rendu en un temps record contrairement à la Justice de l'État. Certains plaideurs insatisfaits, s’adressent à leurs relations au camp Alpha Yaya Diallo pour revenir sur certaines affaires déjà jugées et rendues par les Tribunaux. C'est un éternel recommencement. C'est pourquoi aujourd'hui, nous demandons la suppression du Secrétariat chargé des conflits et de toutes autres juridictions parallèles pour un État de droit juste et véritable", a martelé Maître Mohamed Sampil.

A noter que face à cette grogne des avocats guinéens, la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara a convoqué ce mercredi une rencontre au camp Alpha Yaya Diallo, selon des sources concordantes.Une information non confirmée pour l'instant par les médias d'Etat sur cette rencontre dont l'objectif est de trouver une issue pacifique à cette crise qui paralyse la justice guinéenne.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 20-May-2009 à 01:15:46  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S