africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Conférence à Paris sur la transition en Guinée :" quand on voit comment les gens s’agenouillent pou


[IMG1]Une conférence-débat vient de se tenir à Paris sur la transition dirigée par la junte du capitaine Moussa Dadis Camara.Plusieurs intellectuels dont l'ancien secrétaire général adjoint de l'ONU,M.Issa Ben Yacine Diallo ont participé à cette conférence jeudi dernier dans la capitale parisienne.Quelles priorités pour assurer une transition débouchant sur une véritable démocratie en Guinée ?,c'est autour de ce thème que la conférence co-organisé par le club Nimbacap21 et l’association des étudiants de Sciences-Po pour l’Afrique (ASPA), s'est tenu dans les locaux du célèbre institut d’études Politiques de Paris (sciences-po).

Après une brève présentation des différentes structures par leur président respectif, le modérateur Badara DIOUBATE enseignant chercheur à l’université de Reims a dressé le tableau de la situation sociopolitique de la Guinée depuis son indépendance.

Le premier conférencier M. Issa Ben Yacine DIALLO, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU a suggéré d’éviter les confusions entre la transition et le changement, selon lui, une transition n’est pas un fait en soi, l’idéal c’est d’avoir une démocratie. Pour lui, le problème de la Guinée, résiderait dans les comportements et les mentalités des guinéens : « le malheur de la Guinée, c’est d’avoir toujours pris les présidents pour des rois, et quand on voit comment les gens s’agenouillent pour saluer le président Moussa Dadis, c’est inquiétant » c’est pourquoi il a exhorté le CNDD et principalement son président à suivre leur conscience pour réconcilier le peuple de guinée et son armée car « la Guinée n’a plus droit à l’erreur… le changement est en marche a-t il précisé »[IMG2]

Le délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme de la Francophonie, M. Hugo SADA, membre du groupe de contact a quant à lui évoqué l’immense potentialité humaine et minière de la Guinée mais qu’elle ne s’en sortira qu’en instaurant une démocratie , il a aussi rappelé que la Guinée fait parti des trois pays francophones, suspendus suite à un coup d’Etat à savoir la Mauritanie et le Madagascar. A l’en croire « la francophonie et toute la communauté Internationale compte accompagner le CNDD dans son processus de transition, mais qu’il n’y aura aucune aide pour les régimes non-démocratiques et je pense que cela commence à payer (NDLR allusion aux récentes déclaration du capitaine Dadis CAMARA et du jeune président Malgache…)

Le troisième conférencier M. Jean Hervé JEZEQUEL, professeur et chercheur au Centre d’Etudes Africaines à l’Ecoles des Hautes Etudes en Science Sociales de Paris s’est appesanti sur la place et le rôle de la Guinée dans les conflits et leurs résolutions dans la région, en montrant comment elle a été soutenu par la communauté Internationale afin d’éviter l’effet Dominos. D’ailleurs, il affirme que la situation actuelle de la Guinée est la résultante de ces conflits dans ses pays voisins « l’armée guinéenne longtemps oubliée , bénéficiant d’un regain de confiance et s’introduit dans le terrain sociopolitique de la Guinée. »

Dans la foulée, pour bien favoriser le débat politique, la délégation du CNDD conduite par M. CONDE Abdoulaye, premier conseiller en communication du président Dadis CAMARA accompagné de M. Kiridi BANGOURA ancien ministre du président CONTE, a d’abord apprécié ce genre de rencontre, il a ensuite, au nom du CNDD et de son président tendu la main à tous les guinéens et à tous les intellectuels Guinéens de par le monde « pour aider le CNDD à conduire une transition souhaitée par le CNDD. »

A noter qu’il y avait également des représentants de quelques partis politiques guinéens basés en Europe à cette conférence placée sous le signe du dialogue.

Un compte-rendu d'Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 18-May-2009 à 09:31:17  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S