[IMG1]Le chef suprême des Tigres tamouls, Velupillaï Prabhakaran, au sort encore incertain, se trouve toujours dans la zone des combats dans le nord-est de l'île et est prêt à participer à un processus de paix, a déclaré dimanche 17 mai un responsable rebelle.
Interrogé par la chaîne de télévision britannique Channel 4, le chef des relations internationales des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), Selvarasa Pathmanathan, a assuré que Velupillai Prabhakaran se trouvait toujours dans la petite zone de combats, au nord-est de l'île. Le chef des Tigres veut arrêter la guerre et démarrer un processus de paix, a ajouté Selvarasa Pathmanathan, interrogé par téléphone depuis un endroit inconnu d'Asie du sud-est.
Le sort du leader des Tigres restait incertain, certains assurant qu'il est vivant avec ses combattants, d'autres pensant qu'il s'est suicidé ou enfui. Le ministère de la défense a indiqué dimanche que ses troupes n'avaient jusqu'ici pas trouvé trace de lui dans leur progression sur le terrain.
Les Tigres sont "prêts à déposer les armes et à participer à un processus de paix", a répété M. Pathmanathan, ajoutant : "Oui, nous voudrions mettre fin à cette guerre". Il y a "moins de 2 000 cadres" dans le mouvement, et "nous nous sommes préparés à la paix", a-t-il assuré. "Notre peuple est en train de mourir (au rythme de) plus de 100 morts par heure. Plus de 3 000 sont morts hier, et 25 000 ont été blessés".
Les Tigres tamouls ont plusieurs fois proposé d'entamer des pourparlers de paix, une offre chaque fois rejetée par le gouvernement. Ils ont reconnu dimanche avoir cessé le combat contre l'armée gouvernementale dans leur minuscule enclave du nord-est de l'île, admettant ainsi leur défaite militaire au terme de 37 ans de conflit séparatiste.
Source:Le Monde |
  Rubrique: International  date: 18-May-2009 à 02:02:08  Partager:   :  |