[IMG1]L’Ordre des avocats guinéens a demandé vendredi à Conakry, que les militaires cessent de s’immiscer dans les affaires relevant de la justice et dénoncé de "graves violations des droits de l’Homme" depuis la prise du pouvoir par l’armée le 23 décembre.
Le barreau, qui compte 160 avocats, a remis une déclaration à la presse, à l’issue d’une assemblée extraordinaire.
Ils y affirment que l’installation au pouvoir du Conseil national pour la démocratie et le développement (Cndd, junte) avait "suscité un immense espoir dans les cœurs de l’écrasante majorité de la population excédée par les abus du système Conté". Mais "quatre mois après, force est de constater que la situation des droits de l’Homme s’est nettement détériorée", juge le barreau.
La prise du pouvoir par le Cndd "semble laisser croire à chaque militaire ou paramilitaire qu’il exerce une portion de ce pouvoir, là où il se trouve (...). Des citoyens et même des avocats sont régulièrement convoqués au camp militaire Alpha Yaya Diallo" (siège de la junte), déplorent les avocats.
Ils y "comparaissent soit devant le secrétariat d’Etat chargé des conflits, soit devant le président de la République (le capitaine Moussa Dadis Camara, ndlr) en personne pour débattre des procédures judiciaires à caractère civil, commercial, pénal ou social (...)", selon le barreau.
"Il résulte de ces pseudo-procès, retransmis sous forme de shows télévisés, des décisions qui n’offrent aucune possibilité de recours dans le contexte actuel mais qui pourrait être remise en cause après le Cndd", relève-t-il. L’Ordre des avocats demande à la junte de faire cesser les "immixtions dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire", ainsi que "les intimidations, menaces, exactions et arrestations arbitraires".
Il souligne "l’impérieuse nécessité de supprimer le secrétariat d’Etat chargé des conflits, le bureau des investigations judiciaires créé au sein du ministère chargé de la sécurité présidentielle et toutes autres formes de justice parallèle instaurée dans les camps militaires".
Source:AFP |
  Rubrique: Société  date: 18-May-2009 à 01:04:49  Partager:   :  |