[IMG1] Le président guinéen Lansana Conté "doit préparer son départ", a déclaré mardi le président de la Commission de l’Union africaine (Ua) Alpha Oumar Konaré, s’exprimant à Johannesburg en marge de la seconde conférence internationale sur le thème "Soutenons la démocratie en Afrique".
M. Konaré a affirmé que l’Ua était solidaire du peuple guinéen, protagoniste de près de deux mois de protestations pour réclamer le départ de Lansana Conté – au pouvoir depuis 23 ans – et la nomination, obtenue au terme de houleuses négociations, d’un premier ministre de consensus pour guider le pays vers des élections démocratiques censées se tenir dans trois ans.
"L’Afrique ne peut plus accepter que règnent sur notre continent des Bokassa, des Idi Amin Dada, des Mengistu. Ce temps est définitivement révolu" a ajouté le président de la Commission de l’Ua durant un point de presse. Le premier ministre guinéen Lansana Kouyaté s’est installé à ses fonctions le 1er mars dernier ; il devra notamment consolider l’unité nationale, sauvegarder la paix et relancer l’économie.
Le mandat du président Conté, âgé de 72 ans et gravement malade, expire en 2010 mais nombreux sont ceux qui envisagent sa sortie de scène prématurée. Quelque 120 personnes ont perdu la vie en Guinée à partir de la mi-janvier dans la répression des manifestations antigouvernementales par les forces de l’ordre, notamment la garde présidentielle.
Africaguinee.com
Source:MISNA
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Mar-2007 à 13:04:32  Partager:   :  |