[IMG1]Suite à la conférence de presse du capitaine Moussa Dadis Camara dimanche dernier à Conakry, les réactions continuent au sein de la classe politique guinéenne.Les propos du chef de la junte (Ndlr:le capitaine Moussa Dadis Camara a déclaré qu'il a été "pris en otage par les leaders d'opinion"), suscitent encore des interrogations au sein des partis politiques.
Pour le leader de l’Union pour le progrès et le renouveau,M.Bâ Ousmane, il faut que la classe politique guinéenne surmonte les contradictions qui peuvent survenir au cours de la transition dirigée par la junte. « Il peut arriver que des incompréhensions se créent entre différents partenaires , c’est normal et c’est naturel ; mais le plus fort, c’est de pouvoir transcender ces contradictions. », a déclaré M.Bâ Ousmane de l'UPR.
Quand au leader de l'Union pour le progrès de la Guinée(UPG), la dernière intervention du chef de l'Etat guinéen témoigne un malentendu entre le capitaine Moussa Dadis Camara et les formations politiques officiellement reconnues par les autorités guinéennes.« Quelque part, il y a un malentendu entre le président et les partis politiques », constate M.Jean Marie Doré.
L'attitude du chef de la junte suscite aussi des inquiétudes sur la volonté du capitaine Moussa Dadis Camara de quitter le pouvoir au terme de la transition.«Le président Dadis tourne en rond, il en train d’aller sur une piste qui n’est pas celle qui convient pour une gestion apaisée, efficace de la transition. », déplore Mouctar Diallo, président des Nouvelles Forces démocratiques.
A noter que dimanche dernier, lors d'une conférence de presse , le président Moussa Dadis Camara a confirmé qu'il ne sera pas candidat aux prochaines élections présidentielles en Guinée, tout comme la junte qu'il dirige depuis le 23 décembre dernier.Il a par ailleurs critiqué la pression des forces vives (qui regroupe les syndicats, les partis poltiques et la société civile)qui l'ont obligé à accepter leur chronogramme fixant la date des élections présidentielles pour fin décembre 2009.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 14-May-2009 à 17:06:58  Partager:   :  |