africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le président Conté à l'écoute de la communauté internationale:" Nous sommes entrain maintenant de f


[IMG1] Depuis le déclenchement de la grève générale le 10 janvier dernier, Conakry connaît un important ballet diplomatique. Après les émissaires des pays voisins, le président Conté a reçu, vendredi 2 mars dernier, à sa résidence du Camp Almamy Samory Touré, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, M. Ahmedou Ould Abdallah. Ce dernier était porteur du message de paix du secrétaire général des Nations Unies, le Sud Coréen Ban-Ki Moon, au Chef de l’Etat.

Dans sa communication, le Mauritanien a salué le retour progressif à la paix, observée ces derniers moments en Guinée. L’émissaire des Nations Unies a surtout insisté sur le dialogue en vue de trouver un compromis acceptable par tous.

Pour lui, à cette sortie de crise, tout le monde est gagnant ajoutant que chacun peut faire des erreurs, mais il faut savoir les reconnaître. « Je vous félicite en mon nom personnel, parce qu’à l’étranger quand on me voit, on dit il est africain. »

Parlant du nouveau Premier ministre, chef du gouvernement, Ahmedou Ould Abdallah dit que c’est un homme du sérail connu de tous.« Ban-ki Moon a demandé à la communauté internationale d’aider économiquement la Guinée pendant ces moments difficiles. Parce que la population a demandé beaucoup de choses et les besoins sont énormes. Elle attend beaucoup alors que les moyens ne sont pas aussi grands qu’on le croit. Nous allons gérer tout ça ensemble. » a t-il ajouté.

En réponse, le président Lansana Conté, visiblement fatigué et affaibli par plusieurs années de maladie, mettra l’accent sur la valeur africaine avant de déclarer à l’émissaire des Nations unies que la Guinée est toujours intéressée par ce qui vient de l’extérieur. « Vous pouvez revenir nous voir à tout moment. Parce qu’un homme seul ne peut pas travailler. Surtout chez nous en Afrique, nous devons nous épauler, nous entraider. Nous sommes entrain de nous chercher. On ne s’est pas encore complètement retrouvé. Et ça, il faut le faire ensemble. »

Ensuite, le Président dira que l’Afrique a traversé des crises qu’elle doit désormais éviter. « Il faut, soutient-il, que nous nous retrouvions ensemble et marchions ensemble. Nous avons subi la même chose. Nous sommes entrain maintenant de faire en sorte qu’on nous écoute et qu’on nous voit sur la scène internationale. »

Continuant, Conté se dit prêt à écouter ses frères d’Afrique. « Chaque fois que c’est nécessaire, je suis toujours prêt à recevoir mes frères africains pour les écouter. Je suis sûr que chacun pourra m’aider à faire en Guinée ce que je dois faire. J’ai beaucoup de frères guinéens qui me contactent toujours pour m’aider. »

Plus loin, il avance : « Un pays ne peut pas être dirigé par une seule personne. Il faut un collège de personnes. (…)Tous ceux qui sont concernés par nos problèmes intérieurs, chacun intervient selon ses possibilités. On s’écoute. Quand ça arrive dans un pays, c’est tous les Africains qui sont concernés. Donc, nous écoutons tout le monde. »

Magnifiant le sérieux de l’émissaire onusien, le Président dira : « Je sais que tous ceux qui vous ont suivi et qui vous ont écouté, feront en sorte que la Guinée s’en sorte. Personne n’est petit pour donner des conseils à ses frères. Les conseils là, nous les écouterons. Pour finir, je vous demande à ne pas du tout hésiter en ce qui nous concerne. »

Comme pour conclure, le chef de l’Etat invitera enfin le diplomate onusien à transmettre au Secrétaire général des Nations Unies, ses sincères salutations pour tout ce qu’il continue à faire pour le retour au calme en Guinée, depuis le début de la crise socio politique.

Il a enfin confié à Ahmed Ould Abdallah que la Guinée ne veut pas ‘’batailler’’ seule. « Nous ne voulons pas être seuls, nous voulons être avec tout le monde. Ce n’est pas l’argent seulement qui compte mais surtout de bons conseils. Alors, nous sommes à votre écoute à tout moment. Nous ferons ce qu’il faut pour que l’Afrique s’entend. » a-t-il enfin déclaré.

Mamadi Fofana
Correspondant permanent
d'Africaguinee.com
Conakry-Guinée


  Rubrique: Politique  date: 06-Mar-2007 à 12:40:19  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S