[IMG1]Plusieurs cambistes et vendeurs de devises ont été interpellés ce matin à Conakry par les militaires.Selon nos informations, ces interpellations sont liées à l'interdiction par la junte de toute transaction commerciale de devises étrangères en dehors des bureaux de change agréés par les autorités guinéennes.
Mercredi soir, un communiqué officiel du conseil national pour la démocratie et le développement(CNDD) a confirmé cette interdiction sur toute l'étendue du territoire national.
Dans un communiqué signé du Capitaine Moussa Dadis Camara et rendu public en fin de semaine dernière, le Conseil national pour la démocratie et le développement bannit toutes les transactions financières en monnaies étrangères, notamment l’euro, le dollar et le Franc CFA. Ces transactions, précise le communiqué, sont entre autres les paiements des frais hôteliers, les transferts de capitaux, les contrats de baille, les contrats de cession d’appartements et les achats d’articles dans les marchés.
Selon la junte militaire, ces pratiques sont de nature à encourager l’inflation, dévaloriser la monnaie locale et du coup, à nier la souveraineté du franc guinéen.A en croire ledit communiqué, tout contrevenant à la décision d'interdiction court les risques d'une poursuite judiciaire.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 14-May-2009 à 09:40:41  Partager:   :  |