[IMG1]Pourquoi l’ex-mari d’Aïcha Kéïta a-t-il été arrêté ? Que reproche-t-on à l’homme politique libérien pour l’interpeller en territoire guinéen ? Surtout après les bruits de coup d’Etat manqué et cette descente musclée de militaires chez dame Aïcha le 27 avril vers 23 heures ?
Selon les observateurs, c’est le love story libérien qui se dramatise à Conakry. Sékou Damath Konneh et son ex-épouse(sur la photo levant une chaîne) s’affrontent, dit-on, à travers des groupes militaires incontrôlés. Conséquence: les lieutenants Philippe Magassouba et Aboubacar Diakité dit Toumba, tous gardes de corps de Dadis, sont interpellés par les forces d’élite de la gendarmerie nationale.
Le LURD de Damath Konneh, est une formation rebelle libérienne qui s’était illustrée dans les combats acharnés contre le régime de Charles Taylor avec le soutien de Conakry, dit-on. Des sources bien informées indiquent qu’il serait détenu au camp Alpha Yaya Diallo depuis le 28 avril. Cette interpellation pourrait surprendre par la qualité même du personnage qui reste, après tout, un leader politique d’un pays voisin. A moins qu’un cas avéré de menace contre le système politique guinéen ne soit pris en compte. L’on peut également noter la proximité des faits entre l’agression dont a été victime son ex-épouse par un groupe de militaires guinéens et son arrestation survenue quelques heures seulement après cet événement.
L’arrivée au domicile d’Aïcha Kéïta du capitaine Dadis Camara et de son Ministre de la défense, le général Sékouba Konaté, le 28 avril vers 14heures, pour essuyer les larmes de la victime a été un signal fort. Aussitôt après, les opérations d’interpellation et d’arrestation des auteurs et de leurs complices ont été déclenchées. Parmi les personnes interpellées sur cette affaire, on cite en plus des militaires, Sékou Damath Konneh qui serait de connivence avec les assaillants. Là -dessus, une certaine opinion évoque la possible préparation d’un coup pour renverser le régime du jeune capitaine avec l’appui de Dame Aïcha et son ex-mari. Ce serait l’un des motifs invoqués par les agresseurs pour justifier leur action. Mais tout cela reste à prouver. Comme il en est de l’arrestation des capitaines Sââ Alphonse Touré et Abdoulaye Kéïta et, entre les 28 avril et le 2 mai, des lieutenants Philippe Magassouba et Aboubacar Diakité dit Toumba.
Plusieurs questions restent pour le moment sans réponse. Notamment celles de savoir qui tire réellement les ficelles de cette rocambolesque affaire. Quand on sait que les jeunes militaires en détention ne peuvent agir sans ordre. Autrement dit, qui visait-on à travers Aïcha Damath?
Diallo Alpha
Source: Le Populaire, partenaire d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 11-May-2009 à 17:45:27  Partager:   :  |