africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Guinée: 50 ans après, les citoyens dans l'expectative


[IMG1]Avec plus de dix millions d'habitants, la Guinée vit dans une misère noire. Près de 80 % de sa jeunnesse meurt de chomâge et combien n'a pas accès à l'école?

Derrière ces chiffres, il y a des personnes dont le droit à l'alimentation, à l'éducation ou à un logement décent a été baffoué. Il leur manque souvent des moyens nécessaires pour se défendre et vivre convenablement. Les Guinéens vivent dans le dénuement total avec moins d'1 euro par jour.

Les Guinéens ont désormais le sentiment de ne pas pouvoir sortir de cette condition de vie malheureuse, de ne pas avoir leur destin en main, d'avoir perdu leur dignité et d'être ignorés et stigmatisés par les forces armées, eux-mêmes fils du pays.

Face à cette situation déplorable, il serait nécessaire de procéder à une analyse beaucoup plus profonde de la gestion afin de sortir le pays de l'ornière.

En plus de la souffrance que vit le Guinéen, la menace par le chef de la junte Capitaine Moussa Ddadis Camara d'ôter sa tenue pour aller aux élections est un autre goulot d'étranglement. Malgré les assurances de ne pas de se présenter qu'il donne à la communauté internationale depuis cette sortie de Boulbinet qualifiée de désastreuse et qui risque d'ailleurs d'asphyxier davantage l'un des pays les plus pauvres de la planète mais auusi l'un des plus riches en resources du sous-sol. Ce paradoxe n'est rien d'autre que le résultat d'une médiocrité poussée cultivée depuis maintenant 50 ans par un groupe d'hommes sans scrupules rôdant autour de la Présidence guinéenne.

Pour cela, les Guinéens dans l'ensemble doivent unir leurs forces pour contraindre leurs dirigenats à changer de forme de gestion.

La population guinéenne est également privée de liberté. En effet, de quelle liberté dispose un père de famille sans ressources et qui doit faire face à la facture d'électricité, de nourriture, assurer les frais de santé ou se payer le loyer? Peut-on parler de liberté quand l'accès aux droits fondamentaux n'est pas assuré?

Ensuite, il est inadmissible de voir les 1/5 de la population guinéenne - surtout la jeunnesse- contribuer aux manifestations en faveur du CNDD dans le seul but de tromper le peuple et la communauté internationale. Les raisons de cette mobilisation au stade du 28 septembre sont dues essentiellment au fort taux d'analphabétisme.

La jeunesse guinéenne doit enfin marquer une pause et regarder dans le retroviseur à l'image de ses voisines des pays limitrophes qui émergent aujourd'hui et de loin devant la Guinée du ''Non'' au général De Gaulle.

Pour réussir le cap de la transition en vue de faire de la Guinée le pays de tous les espoirs, les nouvelles autorités du pays doivent permettre aux Guinéens de choisir librement leur Président-intellectuel- capable de mettre le pays sur les rails.

KABA Aboubacar
Depuis Belgique pour Africaguinee.com

  Rubrique: Coup de gueule  date: 08-May-2009 à 20:19:49  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S