africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

RFI reprend l'antenne à Conakry et FM Liberté attend ses équipements...


[IMG1] La Radio France Internationale (Rfi), présente à Conakry, en modulation de fréquence (FM), depuis fin novembre dernier, a redémarré, vendredi 2 mars dernier, ses émissions, après deux semaines d'interruption pour cause de grève générale observée en Guinée.

Cette radio étrangère, la première en bande FM en Guinée, avait été débranchée pour, dit-on, ses prises de positions aiguës contre le régime de Conakry.

Et depuis, les Guinéens, pour s'informer étaient obligés de se rabattre sur les ondes courtes de la BBC, AFRICA N°1, RFI, et très rarement sur la radio nationale.

Outre ce musellement de la chaîne française, les radios privées, présentes qu'à Conakry, avaient également essuyé les foudres des bérets rouges. Ce fut le cas de FM Liberté. Familia FM, menacée, a vite fermé portes et fenêtres et Soleil aussi a descendu ses rideaux. La seule chaîne privée qui a continué a émettre pendant toute la durée de la grève, est Nostalgie FM, radio à vocation musicale.

Au lendemain de la nomination, lundi 26 février dernier, de Lansana Kouyaté au poste de Premier ministre, ces radios, à l'exception de Liberté FM, ouvriront leurs antennes au public.

Un tour dans les locaux de FM Liberté, vous donne l'envie de tout abandonner. Tout a été saccagé et des journalistes menacés. Aujourd'hui, sa direction multiplie les contacts pour redémarrer ses émissions.

Selon Bangaly, journaliste à la dite radio, "FM Liberté a connu, depuis le 12 février, la visite de nombreux ambassadeurs"." Le jour même de la casse, l'ambassadeur d'Allemagne est venu s'enquérir de la réalité. Ensuite celui de la France. La ministre française déléguée à la coopération , Brigitte Girardin, était également annoncée lors de son court séjour, le 1er mars dernier à Conakry. Mais en vain. Pour le moment, aucun membre du gouvernement n'est venu constaté les dégâts." a -t-il confié.

Tout rentrera dans l'ordre dans les prochains jours, à l'en croire. Youssouf Diallo, le propriétaire de FM Liberté, a-t-il soutenu, a commandé des équipements en provenance d'Italie, pour la relance de la chaîne."

Cette attitude qui ne relève plus du contemporain a choqué plus d'un. En attendant d'entrer dans les normes, les auditeurs de FM Liberté crient au manque de liberté d'expression au pays de Lansana Conté.

Mamadi Fofana
Correspondant permanent
d'Africaguinee.com
Conakry-Guinée

  Rubrique: Culture  date: 04-Mar-2007 à 22:35:12  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S