[IMG1]Le Parti, Front uni pour la démocratie et le changement (FUDEC) de M. François Lounceny Fall a procédé samedi, à l’inauguration de son siège, dans le quartier Ratoma, commune du même nom, à Conakry.
Accompagnés de plusieurs leaders politiques dont M.Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR)et Bah Ousmane de l'Union pour le progrès et le renouveau(UPR), François Louceny Fall a coupé du cordon inaugural du siège de son parti en présence d'une foule de militant et sympathisants du FUDEC.
Dans son discours de bienvenu, l'ancien premier ministre François Fall a rappelé les motivations qui l'ont conduit à démissionner de son poste en 2004 et faire son entrée dans l'arène politique de son pays.«Le 24 avril 2004, j’ai démissionné de mon poste de Premier ministre lorsque j’ai eu la certitude, que je ne pouvais pas engager les réformes nécessaires, notamment en matière d’assainissement budgétaire et de justice.", a déclaré M.Fall avant de poursuivre:" A travers cet acte, je montrais que je ne voulais pas cautionner, ou devenir complice d‘une politique de mauvaise gouvernance, de corruption, d’atteinte aux droits et libertés des citoyens. Ce n’était pas facile ; mais j’ai choisi de prendre mes responsabilités ; j’ai donné ma démission et j’ai quitté provisoirement le pays. C’était le prix à payer pour rester fidèle à mes convictions.", a t-il ajouté.
Sur le programme de son parti, François Loucény Fall a estimé que son parti veut d'abord miser sur la solidarité des Guinéens tout en s'attaquant aux problèmes socio-économiques du pays.« Nous voulons instaurer des bases nouvelles et solides pour rebâtir notre pays. Nous voulons transformer et moderniser la Guinée. Nous aspirons au bien être de toutes les guinéennes et de tous les guinéens.", a promis l'ancien premier ministre guinéen. [IMG2]
François Louceny Fall a expliqué les objectifs de son parti qui aura une mission quasi économique pour la Guinée. «Notre chantier économique s’attaquera à l’inflation, il aura pour objectifs de lutter contre les disfonctionnement et la corruption en matière de gestion économique et financière ; il se consacrera à la maîtrise des dépenses publiques, au recouvrement des recettes de l’Etat ; il fournira un environnement stable, favorable aux affaires et aux investissements, ce qui incitera à la production dans les différents secteurs porteurs de notre pays. Nous voulons transformer la Guinée, la rendre compétitive, la faire entrer de plein pied dans le 21ème siècle. » , a conclu M.Fall.
A noter que c'est le 10 avril dernier que le Front uni pour la démocratie et le changement (FUDEC) de M. François Lounceny Fall a obtenu son agrément auprès des autorités guinéennes.
Né en 1949, professionnel du Droit, François Lonsény Fall a occupé de hautes fonctions politiques en Guinée, notamment celle de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de 2002 à 2004 .Au cours de la même année, François Fall est nommé Premier Ministre en février, avant de rendre sa démission deux mois plus tard à l'occasion d'une réunion internationale à Paris,dénonçant l'impossibilité de travailler avec le défunt président Lansana Conté.
Dans sa carrière onusienne, il a été Représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies à New York, Représentant Spécial du Secrétaire général pour la Somalie et Chef du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS) avant d’être envoyé en République Centrafricaine.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 03-May-2009 à 20:31:14  Partager:   :  |