[IMG1]Cinq semaines après la percée de l'opposition aux élections locales, le Premier ministre sénégalais Hadjibou Soumaré et le gouvernement ont démissionné jeudi à Dakar.
Le nom du nouveau chef du gouvernement devrait être connu dans la journée et la composition de la nouvelle équipe "d'ici samedi".
Dans le même temps, le chef de l'Etat Abdoulaye Wade, 82 ans, a entamé une procédure de révision de la Constitution en vue de créer un poste de vice-président, qui n'a jamais existé depuis l'indépendance en 1960 de cette ancienne colonie française.
"Après le conseil des ministres, le Premier ministre a présenté sa démission au président qui l'a regretté et lui a dit qu'il le reconduisait pour former un nouveau gouvernement", a indiqué à l'AFP le ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement Abdou Aziz Sow.
Mais "le Premier ministre lui a demandé de le décharger de ses fonctions pour convenances personnelles, ce qui a été accepté par le président", a ajouté le ministre.
Un important remaniement ministériel était attendu après la percée de l'opposition aux élections municipales du 22 mars, premier revers politique pour le pouvoir depuis 2000.
Le chef de l'Etat a également indiqué "qu'il nommerait aujourd'hui (jeudi) un nouveau Premier ministre" et qu'un nouveau gouvernement serait formé "d'ici samedi".
Le 3 avril, le président Wade avait indiqué que le nouveau Premier ministre pourrait être une femme.
"J'ai décidé de renforcer la place des femmes dans les institutions. A cet effet, j'ai engagé des consultations pour leur laisser le choix entre le poste de Premier ministre et la vice-présidence de la République", avait alors déclaré M. Wade dans un discours à la nation.
"C'est toujours d'actualité", a souligné jeudi le porte-parole du gouvernement. "Cela peut être une femme", a-t-il ajouté, sans plus de précision.
Mais, selon une source proche du dossier, le nouveau Premier ministre serait un homme.
Le chef de l'Etat a par ailleurs "soumis au Conseil des ministres un projet de loi constitutionnel instituant le poste de vice-président", a annoncé à l'AFP le porte-parole du gouvernement.
Le nom de ce vice-président, tout comme sa place hiérarchique au sommet de l'Etat, faisaient l'objet jeudi de nombreuses spéculations.
Le texte créant ce poste sera déposé "en procédure d'urgence" pour adoption à l'Assemblée nationale, puis au Sénat avant son adoption par le Congrès (Assemblée + Sénat), "au plus tôt". Selon une source proche du dossier, "il y a un délai incompressible de deux semaines".
Les deux chambres sont largement acquises au pouvoir.
Mais, à l'issue des élections locales du 22 mars, la coalition d'opposition "Benno Siggil Senegaal" ("S'unir pour un Sénégal debout" en ouolof) a fêté plusieurs victoires importantes: elle a remporté les mairies de Dakar, Saint-Louis, Louga (nord), Fatick et Diourbel (centre) ainsi que celle de Mbour (ouest). Elle a également gagné la région de Dakar qui compte quelque 1,5 million d'inscrits.
Ce scrutin marquait le retour dans le jeu politique des principaux partis d'opposition qui avaient boycotté les législatives et les sénatoriales d'il y a deux ans pour protester contre des fraudes présumées à la présidentielle de 2007 remportée par le président Wade. Ces élections locales constituaient également un test d'envergure, trois ans avant la présidentielle de 2012.
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 30-Apr-2009 à 20:36:49  Partager:   :  |