[IMG1]L'organisation Human Rights Watch (HRW) a dénoncé lundi les vols et les exactions commis par les soldats guinéens depuis la prise du pouvoir par la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara, le 23 décembre dernier.
Dans un communiqué officiel qui vient de nous parvenir, Human Rig^ht Watch a fustigé le comportement des soldats guinéens envers les populations civiles notamment les hommes d'affaires."Des soldats guinéens ont été impliqués dans des vols et actes de violence contre des hommes d'affaires et des citoyens ordinaires depuis l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement à la faveur d'un coup d'Etat militaire en décembre 2008", déplore l'organisation de défense des droits de l'Homme dans un communiqué.
"Des groupes comptant parfois jusqu'à vingt soldats ont attaqué des bureaux, des magasins, des entrepôts, des cliniques médicales et des maisons, aussi bien en plein jour que la nuit", ajoute HRW.
L'organisation a "recueilli les récits de victimes et de témoins de 19 de ces incidents, presque tous commis par des soldats lourdement armés portant des bérets rouges et se déplaçant dans des véhicules tant civils que militaires (...) sans plaques d'immatriculation".
Selon la responsable de HRW Corinne Dufka, la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara doit prendre des mesures contre l'impunité et contrôler ses soldats."L'impunité dont bénéficient ces soldats doit cesser", affirme dans son communiqué, la responsable de HRW en demandant aux dirigeants du pays de "tenir les simples soldats sous contrôle".
Human Right Watch a également invité la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara à respecter les droits de l'Homme dans sa lutte contre le trafic de drogue, les détournements de deniers publics et la corruption.
Une dépêche de Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Apr-2009 à 15:04:24  Partager:   :  |