[IMG1] Le ministre français délégué de la Coopération, du Développement et de la Francophie de France, Mme Brigitte Girardin en visite éclair à Conakry vient de rencontrer, ce jeudi soir, au Novotel la presse nationale et étrangère pour donner de brèves infomations sur les marques de solidarité et le soutien financier que son pays apporte à la Guinée.
‘’Le président Chirac m’a demandé de m’arrêter même brièvement aucours de ce voyage que je fais entre le Bukina Faso et la Côte d’Ivoire à Conakry pour manifester la solidarité et l’amitié de la France à la Guinée’’.
C’est avec ce propos que le ministre Brigitte Girardin introduira le point de presse qu’elle a brièvement animé, ce jeudi soir au Novotel de Conakry. Pour elle, il est plus important que la France manifeste son soutien dans une période où ses autorités ont le sentiment qu’une évolution positive se dessine de nouveau en Guinée entourée par des pays qui ont connu les conséquences néfastes de la guerre civile. Le ministre français de la Coopération a donc – sans tarder- annoncé que son pays va dans les trois mois à venir débloquer une convention d’aide budgétaire d’un million d’euros en faveur de la Guinée.
Cette aide d’urgence devrait être plus précisément utilisée pour mettre en place l’adduction d’eau dans les quartiers les plus défavorisés de Conakry. Mme Brigitte Girardin a ensuite annoncé que les autorités françaises ont débloqué une autre aide humanitaire de 100 mille euros affectée au secteur de la santé et notamment dirigée vers les familles qui ont été éprouvées par les récents évènements.
‘’ Ce qui vient de se passer en Guinée, aucours de ces tous derniers jours est un signe encourageant et nous souhaitons donc apporter tout notre appui, notre soutien au premier ministre Kouyaté qui est un homme de consensus que personnellement je connais bien puisque je le côtoie depuis un an et demi chaque mois à Abidjan dans le cadre de groupes de travail international où il representait l’Organisation internationale de la Francophonie. Je crois que c’est quelqu’un qui a de grandes qualités qui, dans le contexte actuel de la Guinée, peut effectivement aider à ce que tout le monde retrouve le bien-être” conclura Mme Brigitte Girardin qui ne s’est malheureusement pas prêtée à toutes les questions de la presse nationale et étrangère. “Faute de temps’’ argumente-t-elle.
Maséco Condé
Source:Le diplomate
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Mar-2007 12:56:46  Partager:   :  |