|
|
| Detail de la News |
Comportement des Guinéens vis-à -vis du pouvoir: ''Aidez- moi à comprendre!"
[IMG1]Chers Lecteurs et lectrices du web, je voudrais vous demander de m’aider à comprendre ce que certains Guinéens ont compris et accepté pour soutenir le CNDD et son président M. Moussa Dadis Camara. Si je n’ai pas compris parce que je suis naïf, alors aidez-moi à me débarrasser de ma naïveté en acceptant de répondre ou tout au moins réfléchir aux questions suivantes :
1.) Existe-t-il quelque chose dans ce monde, de plus pire que prendre des armes venir volontairement, arbitrairement et intentionnellement tirer à bout portant sur des pauvres personnes qui sortent uniquement pour exprimer leur misère et exiger de leurs gouvernants des reformes adéquates ?
Dans tous les pays du monde la préservation de la vie humaine est prioritaire. La traque et la poursuite des criminels viennent avant celles des voleurs des biens publics et privés et les narcotrafiquants. Alors pourquoi le Président du CNDD n’a pas inscrit en première ligne de ses préoccupations, l’arrestation et la conduite tout droit au parquet central de ces bandes criminelles qui avaient massacré aux mois de janvier et février 2007 165 personnes, blessé plus de 2000, endeuillé des milliers des familles guinéennes et organisé les pillages des magasins des opérateurs économiques de notre pays ? Aidez- moi à comprendre !
2.) Le Général Lansana Conté pour se maintenir au pouvoir et pouvoir mater toute velléité de changement avait accordé des avantages arbitraires et injustes aux soldats guinéens (l’utilisation de près de 60% du budget de fonctionnement de tout un pays pour payer du riz, nourrir des soldats qui ne sont pas en guerre). Le seul travail qu’ils font pour la nation, c’est de venir le matin à une garnison militaire, participer à la montée des couleurs, au plus tard à 12 heures reprendre les kalachnikovs, rentrer dans les quartiers et, la nuit certains parmi eux sortent pour arnaquer les citoyens.
Le CNDD qui prône la démocratie et le développement a t-il supprimé ces avantages ? Vouloir les maintenir pendant que les autres travailleurs de la fonction publique qui sont à la base de la mobilisation de toutes ces ressources financières indispensables pour acheter ce riz, eux sont assujettis à la débrouillardise et à la mendicité. Ceci est t-il juste et impartial ? Aidez- moi à comprendre !
3.) Traquer les voleurs et les narcotrafiquants est un acte salutaire; mais maintenir en même temps au sein de l’équipe gouvernementale ceux-là qui s’étaient illustrés dans le massacre des policiers dont la seule faute c’est d’exiger ce que les soldats ont exigé et obtenu (l’amélioration de leurs conditions de vie) est -il de nature à rassurer les guinéens que le CNDD est juste et impartial ?
Accorder un poste de ministre à celui qui a organisé le pillage des différents commissariats de la capitale, emporté la drogue saisie par la police, allé se faire interviewer par des radios privées et des sites Internet, dire à qui veut l’entendre qu’il va supprimer la police. Aller jusqu'à traiter un général de machin au mépris du respect hiérarchique qui veut que l’ordre du chef s’exécute sans revendication ni murmure, cela est t-il de nature à rassurer les plus sceptiques comme moi que le CNDD ne pratique pas deux poids deux mesures ? Aidez-moi à comprendre!
4.) Des leaders politiques qui aspirent à avoir le pouvoir par les urnes se rendent dans une garnison militaire pour féliciter celui qui le prend par les armes en violation flagrante de la loi fondamentale qui régit la constitution. Ceci est t-il de nature à rassurer les guinéens qu’ils vont demain respecter et faire respecter la loi si jamais ils ont le pouvoir ?
Cela ne constitue t-il pas un acte de démagogie, de naïveté et une tentative de suicide politique ? Sinon comment expliquer que des leaders politiques qui avaient participé à la rédaction de la première loi fondamentale qui stipule que la transition n’est que de deux mois, peuvent prétendre qu’une année est insuffisante pour faire des élections justes et crédibles ?
Tous ces leaders politiques ensemble s’ils s’agrippent à la queue d’une souris ne va t-elle pas les tirer jusqu’à les faire rentrer dans son trou? Aidez- moi à comprendre !
5.) Dieu a dit qu’il exaucera les voeux et les prières des hommes croyants, honnêtes et sages. Dans notre pays, les sages et les descendants des grandes dynasties ont toujours prié et béni pour le président de la république :
-Après l’indépendance de notre pays, ils sont venus bénir le responsable suprême de la révolution, commandant en chef des forces armées populaires et révolutionnaires et récitaient la fatiha chaque vendredi pour lui. Suite à ces bénédictions, Sékou Touré a mis sur pied une dictature sanglante et pitoyable qui a décimé la quasi-totalité des élites du pays et a assujetti le reste à des applaudissements démagogiques.
- Le 3 Avril 1984, c’est fut le tour du général Lansana Conté de recevoir ces mêmes bénédictions. Le résultat fut le renforcement de la culture de la corruption qui a fait de la Guinée le premier pays le plus corrompu en Afrique et le deuxième sur la terre.
Le quartier de Kaporo rail fut rayé de la carte et 120 000 personnes ont été jetées dans la rue sous prétexte que c’est une zone réservée alors que l’Etat n’était pas capable de construire une case pour un citoyen. L’honnêteté et la qualité ont cédé la place à la démagogie et à la médiocrité ; de sorte que travailler honnêtement était devenu un crime.
-Cette fois-ci encore, après avoir reçu et accepter dans un premier temps un don de 500 millions fg du capitaine Moussa Dadis Camara, ils reviennent avec des grosses noix de cola mieux décorées que la tête de la reine Elisabeth, pour lire des versets et bénir pour le président autoproclamé.
Le résultat ne s’est pas fait attendre : le lendemain l’ordre est encore donné à l’armée de rayer des secteurs et certaines constructions ciblées des opérateurs économiques, tel que Diallo Sadakadjis qui détient un titre foncier légalement établi et enregistré au journal officiel de la république. Pourtant, la loi fondamentale stipule dans son article 13 que le bien privé est sacré, nul ne peut être exproprié si ce n’est dans l’intérêt légalement constaté de tous, et sous réserve d’une juste et préalable indemnité. Cet article est imprescriptible, inviolable et inaliénable.
Chers compatriotes, comme vous le voyez chaque fois que ces sages et ces descendants des grandes dynasties élèvent leurs bras vers le ciel pour implorer le créateur, ce sont des tempêtes de malheurs qui s’abattent sur les Guinéens. Sont-ils réellement des croyants pieux et aimés de Dieu ? Devront-nous continuer à les laisser bénir et prier pour nos dirigeants? Aidez-moi à comprendre !
6.) Dans tous les pays du monde l’autoroute de la démocratie et les revendications anarchiques s’arrêtent à la barrière d’une garnison militaire. Ne doit y être que des armes, des spécialistes pour les utiliser, des chefs qui reçoivent des ordres et les répercutent, et des subordonnés qui les exécutent. Alors, pourquoi transformer le camp alpha yaya Diallo en un lieu de procès et permettre à des soldats équipés d'armes destinées à une grande guerre d’assaut (des mitrailleuses et des lances roquettes) d’aller tenter d’arrêter des citoyens alors qu’une simple convocation suffisait pour les faire venir ?
Le rôle d’un soldat honnête et patriote d’une armée républicaine, c’est la défense de l’intégrité territoriale du pays, servir de barrière entre le danger et la population. En un mot, c’est le sacrifice de soi pour la survie des autres. Le soldat n’a aucun droit de se mêler de la politique ou dans les affaires intérieures, sauf en cas d'état de siège ordonné par un président de la république démocratiquement élu après avoir consulté et obtenu l’accord de l’assemblée nationale. C’est ça, les prérogatives assignées aux soldats dans tous les pays du monde.
Soutenir le contraire n’est t-il pas un acte de démagogie et de naïveté dont les conséquences risquent d’être désastreuses et irréparables? Pardon, aidez-moi à comprendre !
7.) Pourquoi quelqu’un qui se dit président de la république et qui veut parler au nom de tout un peuple peut-il se permettre de discuter à bâtons rompus avec son ministre sous l’oeil vigilant d’une caméra de télévision ? A 28 ans sa fille doit être libre et responsable pécuniaire et juridique de ses actes. Donc, pourquoi s’en prendre publiquement à un ministre pour avoir simplement transmis une demande pour examen et toute fin utile à qui de droit? Cela ne ressemble t-il pas à un acte de séduction et une tentative de desserrer l’étau de la communauté internationale ? Est-ce que ce ministre est réellement un ministre responsable? Aidez-moi à comprendre !
J’avoue que je suis un homme meurtri dans ma chair et dans mon âme, et quand je pense à ce qui se passe dans notre pays et aux applaudissements démagogiques des guinéens, des pensées contradictoires et des suspicions légitimes s’entrechoquent dans ma tête et m’empêchent de dormir.
Guinéennes et guinéens, observateurs de la vie politique guinéenne, je veux aussi soutenir et applaudir. Mais aidez-moi d’abord à comprendre et à espérer!
Mohamed Aly 56 Alias Caissier
Depuis New York-USA
Pour Africaguinee.com
Email:
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 22-Apr-2009 à 13:49:51  Partager:   :  |
|
|
|
|