africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Candidature probable du président Dadis aux élections: réactions...


[IMG1]Elhadj Lamine Dabo, Administrateur : '' Jusqu'au moment où je vous parle personnellement je considère que le Président Dadis ne se présentera pas aux élections présidentielles malgré qu'il a tenu des propos menaçants lors de sa dernière rencontre avec la population de Kaloum. Cet homme a dit à la face du monde entier qu'il n'est pas venu au pouvoir pour s'éterniser. Je crois à mon humble avis qu'on doit laisser le temps au temps pour que le CNDD arrive de manière respectable gérer cette transition dans la paix et dans la quiétude sociale. Il faudrait que tous les citoyens comprennent qu'aucune chose sérieuse ne peut se régler convenablement dans la pagaille. Que les uns et les autres acceptent donc de mettre un peu de l'eau dans leur vin pour que le pays puisse de tirer dans cette phase difficile de son histoire ''.



[IMG2]Souleymane Barry, transitaire : '' Franchement j'ai été très déçu par les propos du Président à Kaloum. J'ai toujours pensé que le Capitaine Moussa Camara était un homme de parole et très sincère dans ses objectifs. Mais de nos jours, d'autres calculs ont commencé à se bousculer dans ma tête. Il faudrait que le CNDD et le gouvernement comprennent que nous vivons dans un état de droit. Par conséquent, tous les citoyens doivent s'exprimer librement. Il n'est pas forcement dit qu'il faut que tout le monde apprécie ce qui s'est récemment passé au stade du 28 septembre entre le Président de la République et la jeunesse des cinq communes de Conakry. Si les forces vives de la nation pensent que ces jeunes ont été manipulés pour organiser cette manifestation au stade, c'est tout à fait logique qu'elles pensent ainsi. Il faut le Président sache qu'il est venu pour une mission et c'est terminer. Nous n'avons plus besoin de voir longtemps un militaire au pouvoir dans ce pays. Car, le régime du feu Général Conté nous a mis trop en retard. Je vous remercie ''.



[IMG3]Tiguiranké Sano, secrétaire de direction : '' Moi je dirais que les propos du Président Dadis de la République ont été très mal interprétés par les stations étrangères notamment la RFI et la BBC. C'est ce qui fait aujourd'hui qu'il y a trop de réactions à travers le monde entier. Mais moi je reste optimiste. Car, j'ai la conviction que le CNDD et son Président n'accepteront jamais de décevoir la nation guinéenne qui l'a toujours soutenue dans ses différentes actions. Pour terminer, toutes les forces de ce pays doivent conjuguer un même verbe si nous ne voulons que notre chère Guinée soit comme la Côté d'ivoire qui reste encore sous le coup des méfaits de la guerre ''.



[IMG4]Tonguino Mohamed, Professeur d'histoire au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya : '' Les guinéennes et guinéens doivent comprendre qu'un pays ne construit jamais dans le désordre. Ceci étant nous devons tous cesser de raconter des paroles non fondées. A mon sens le Président a lancé un avertissement aux forces vives en disant '' si vous ne respecter pas le CNDD et son gouvernement, je vais ôter la tenue militaire pour être candidat aux élections présidentielles ''. Je crois que cette déclaration ne mérite pas d'avoir des explications à gauche et à droite. Faisons tous confiance au Capitaine Dadis Camara jusqu'à ce qu'il affiche officiellement son intention d'aller aux élections. Les guinéens n'ont plus les yeux fermés. Nous ne devons pas considérés cette déclaration. Attendons de voir l'évolution des choses avant de dire quoi que ce soit ''.


[IMG5]Abdoulaye Bangoura, Etudiant : '' Si les gens ne mettent le feu derrière le CNDD, le Président Dadis va se présenter aux élections présidentielles ici. Moi je n'apprécie jamais un pouvoir militaire pour la simple raison que les militaires peuvent facilement changer d'avis. La déclaration du Président à Kaloum est l'une des preuves éloquentes de ce que je dis. Le CNDD et son Président doivent comprendre qu'ils sont soutenus jusqu'à ce qu'ils prétendent déclarés Dadis comme leur candidat. En ce moment ils verront le vrai visage des guinéens. Les guinéens ne sont plus dupes contrairement à ce que le CNDD peut croire. Mais nous attendons le jour j pour dire ce que nous avons à dire à la face du monde entier. Le Président Dadis Camara doit respecter ses engagements s'il ne veut que ce pays s'enflamme comme a été le cas pour d'autres pays limitrophes de la Guinée ''.

Propos recueillis par Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296









  Rubrique: A vous la parole  date: 22-Apr-2009 à 11:24:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S