[IMG1] Les femmes de Guinée, réunies autour de la structure dénommée Coalition Nationale de Guinée pour les Droits et la Citoyenneté des Femmes (CONAG-DCF), ne sont pas contentes.Elles l'ont fait savoir à travers une déclaration cette semaine.
Dans cette déclaration jugée très succinte, la CONAG s'élève contre ce qu'elle appelle " exclusion"."Grâce à la médiation du Général Ibrahima Babangida, les organisations syndicales et celles de la société civile ont été invitées à présenter cinq personnes parmi lesquelles, le Président choisira le Premier ministre. Grande est la déception de la CONAG-DCF, constatant que parmi les candidats présentés, tous étaient des hommes, les femmes étaient complètement ignorées" ajoutant que nul n'ignore que "la Guinée regorge de femmes compétentes pouvant assurer n'importe quelle fonction".
A titre d'exemple, la coalition indexe la syndicaliste de renom, Rabiatou Sérah Diallo de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) qui, a mené ces grèves en leader de bout en bout pour reprendre les termes de ladite déclaration.
Plus loin, la coalition a rappellé la forte mobilisation des femmes dans tout le pays surtout à Labé pour protester contre la nomination de l'ex premier ministre, Eugène Camara.Continuant, elle enfonce le clou. "La Guinée est signataire des accords internationaux en faveur de la promotion de la femme. A ce titre, on peut citer la CEDEF et la déclaration solennelle des chefs d'Etat sur la parité homme/femme qui prévoient l'égalité entre homme et femme, ainsi que la convention internationale sur l'égalité des sexes."
Ce n'est pas tout. La coalition ne compte pas s'arrêter là . Elle menace: " Tous ignoreront les femmes au moment de composer le futur gouvernement et auront besoin des femmes pour les luttes à venir. Et certainement, les femmes se souviendront de l'exclusion dont elles sont victimes après chaque lutte sociale." No comment.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 01-Mar-2007 à 20:31:59  Partager:   :  |