|
|
| Detail de la News |
Affaire FRIGUIA: Tamba Millimono avoue, Tidiane Souaré explique, Fodé Bangoura dément et Cellou Dale
[IMG1]Comme promis par le Capitaine Moussa Dadis Camara, MM. Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, ancien ministre des mines, Fodé Bangoura, ministre secrétaire général à la Présidence, Madikaba Camara, ancien ministre des finances et Tamba Millimono, ancien directeur de cabinet particulier du Président Lansana Conté et actuel ambassadeur de Guinée à Bissau ont tous répondu à l'appel des nouvelles autorités dans l'affaire dite de ''scandale FRIGUIA''. C'était vendredi dernier au Camp Alpha yaya Diallo.
Dans sa communication, M. Tamba Millimono a reconnu avoir bien vu et signé le dossier sur instruction du Chef de l'Etat d'alors. Une cession, à l'en croire, qui portait sur 19 millions de dollars. Mais avoue plus loin n'avoir lu le dossier qu'en diagonale.
Dans les débats, M. Milliomono, par contre, dit ignorer la signature par le Président Lansana Conté le 30 mars 2006 dudit document. Friand de détails, M. Millimono avoue, séance ténante, qu'aucun haut cadre de l'Etat ne se trouve impliqué dans ce dossier.
C'est ainsi que le Président Capitaine Moussa Dadis Camara, par manque d'information, dira aux inspecteurs de laisser rentrer chez eux les sieurs Cellou Dalein, Souaré, Madikaba et Fodé Bangoura.
C'était sans connaître l'engagement de l'inspecteur général Oumar Thiam de faire la lumière sur ce dossier. Il motivera la présence de ces hauts cadres dans la salle par le fait qu'ils étaient tous en fonction au moment des faits.
Ahmed Tidaine Souaré expliquera les conditions de cession des actifs de Friguia à Anatoly Patchenko avant de parler lui aussi de bradage.
Poursuivant, l'ancien ministre des mines a demandé au Président de la République de rectifier le tir pour que plus jamais ça en Guinée.
Fodé Bangoura lui rejettera en bloc son implication dans ce dossier qu'il dit avoir bien reçu des mains du Directeur de Cabinet Millimono. Un dossier, selon ses propres dires, qu'il classera...
Fodé Bangoura, l'un des plus proches collaborateurs de feu général Conté confiera aussi que l'ancien Président disait toujours à ses ministres, quand il s'agit des grands dossiers de l'Etat, d'aller se retrouver dans l'interêt supérieur de la nation.
Madikaba Camara qui a aussi reconnu avoir pris connaissance du dossier déclare finalement son impuissance face à un dossier déjà approuvé par la plus haute autorité du pays.
Saisissant la balle au bond, le ministre de la défense nationale Général Sékouba Konaté, très remonté par les tournures que prennnent les explications, demandera aux cadres invités de dire la vérité pour ne pas fatiguer l'assistance.
"M. le Président de la République, tous les gouvernements passés ont pillé la Guinée. Ces cadres n'ont qu'à dire la vérité et présenter leurs excuses au peuple de Guinée...'', ajoute le 2è vice-président du CNDD.
Même son de cloche pour les ministres Colonel Mathurin Bangoura et Colonel Korka Diallo.
Cellou Dalein Diallo, le premier candidat déclaré aux prochaines présidentielles cité dans un scandale, du moins devant le chef de l'Etat a, quant à lui brillé par le silence dans la salle. Le leader de l'UFDG s'est contenté d'un compte-rendu, samedi, devant ses militants à son siège à la Minière.
Cellou aussi rejettera également en bloc son implication dans ce dossier qui passe être comme le plus gros scandale de ces 50 dernières années en Guinée. C'est de là que le cortège du Président de l'UFDG s'ébranlera vers la ville de Dalaba où il doit assister à l'inhumation du grand opérateur économique Elhadj Mamadou Dalaba décédé des suites d'accident.
Très choqué par l'attitude de certains hauts cadres de l'Etat, le Président de la République, à la fin des débats, s'adressera à M. Millimono en ces termes: "Vous avez trompé le Chef de l'Etat...''. Ajoutant que la procédure judiciaire sera bientôt engagée. Nous y reviendrons...
Mamadi Savané
Depuis Conakry pour africaguinee.com
Tél. +224 62290565
|
  Rubrique: Economie  date: 12-Apr-2009 à 16:20:01  Partager:   :  |
|
|
|
|