africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sierra Leone: trois ex-chefs rebelles condamnés à des décennies de prison


Huit ans après la fin d'une guerre atroce en Sierra Leone, trois anciens chefs rebelles ont été condamnés mercredi à 25, 40 et 52 années d'emprisonnement, pour une série de "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité".

Ces condamnations étaient très attendues dans ce pays d'Afrique de l'ouest, voisin de la Guinée Conakry et du Liberia, où "les crimes ont été commis à très grande échelle", selon le président du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), Pierre Boulet.

"Des Sierra-Léonais ont été violés, asservis, taillés en pièces, brutalisés", a déclaré le magistrat.

En une décennie de guerre civile, de 1991 à 2001, quelque 120.000 personnes sont mortes et des dizaines de milliers ont été mutilées.

La salle du tribunal était silencieuse à la lecture des condamnations d'une durée de trois heures.

Le trio des accusés semblait abasourdi.

Dirigeant du Front révolutionnaire uni (RUF, mouvement rebelle), Issa Sesay, 38 ans, s'est vu infliger la peine la plus lourde jamais prononcée par ce tribunal spécial soutenu par l'Onu.

Sesay a été condamné à 693 années d'emprisonnement cumulées pour 16 chefs d'inculpation mais, du fait de la confusion des peines, il passera au maximum 52 ans en prison.

Morris Kallon, 45 ans, ancien commandant des RUF et "acteur clef du régime" selon les juges, a écopé de 40 ans.

Quant à Augustine Gbao, 60 ans, présenté comme le principal idéologue du mouvement, il s'est vu infliger 25 ans.

La justice a conclu qu'ils avaient "contribué de manière significative" à une entreprise criminelle conjointe avec l'ancien président libérien Charles Taylor pour contrôler les zones de production de diamants et financer ainsi la guerre.

Selon le TSSL, le RUF a régné en "terrorisant les populations civiles" par des meurtres massifs, des viols et mutilations dites "manches courtes ou manches longues": les agresseurs demandaient parfois aux victimes de choisir entre une amputation à partir de l'épaule ou seulement au poignet.

La responsabilité des trois hommes a également été établie dans des attaques contre des troupes de l'ONU et pour l'utilisation d'enfants soldats. Des garçons, âgés de "huit ou neuf ans", servaient comme combattants ou comme gardes du corps, notamment de Sesay.

"Certains d'entre eux portaient les lettres +RUF+ gravées sur leur peau, comme s'ils étaient la propriété du mouvement", a rappelé M. Boulet.

Les trois prévenus s'étaient affirmé innocents durant les quatre ans de procédures judiciaires.

Reconnus coupables le 25 février, ils devraient finir leur vie en prison.

Les peines prononcées sont certes inférieures aux réquisitions du procureur Stephen Rapp, qui avait demandé 60 ans de prison à l'encontre de Sesay et Kallon et 40 ans contre Gbao. Mais M. Rapp a estimé, dans un communiqué, que "ces condamnations reconnaissent la gravité des atrocités pour lesquelles la responsabilité de ces hommes a été établie".

"Les punitions sont à la hauteur des crimes commis" a également estimé le secrétaire de l'ONG Justice, Samuel James.

L'accusation, tout comme la défense, peuvent encore faire appel. Mais, à l'issue de cette procédure, le tribunal spécial créé il y a sept ans fermera définitivement ses portes à Freetown.

L'autre procès du TSSL en cours se tient, pour des raisons de sécurité, aux Pays-Bas: Charles Taylor y est jugé pour son implication dans la guerre civile sierra-léonaise.

Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 08-Apr-2009 à 19:29:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S