[IMG1]Le chef de la junte militaire le capitaine Moussa Dadis Camara a ordonné samedi l'arrestation du vice-président du comité d'audit,Mouctar Baldé.Selon un décret présidentiel, le numéro 2 du comité d'audit a été démis de ses fonctions.
De sources concordantes,le capitaine Moussa Dadis Camara a destitué, samedi, Mouctar Baldé, premier vice-président du Comité d'audit, pour "faute lourde".Le président auto proclamé guinéen a ensuite ordonné l'arrestation du premier vice-président du Comité d'audit pour "corruption, manquement à la déontologie, confusion et frustration de l'opinion publique".
S'exprimant au cours d'une émission de la télévision nationale, vendredi soir, le premier vice-président du Comité d'audit avait révélé que le président du Groupe Futurelec, Mamadou Sylla, qui avait eu maille à partir avec la justice guinéenne pour "détournement de deniers publics" ne doit rien à l'Etat.
Selon M. Baldé, c'est l'Etat qui doit au PDG de Futurelec qui avait été emprisonné en 2007 par l'ancien ministre d'Etat aux Affaires présidentielles, Fodé Bangoura, pour une affaire de 22 millions de dollars US, avant d'être élargi de la Maison d'arrêt de Conakry par le défunt président Conté.
A noter que le Comité d'audit, mis en place au lendemain de la prise du pouvoir par la junte, dirigé par le général Sékouba Konaté, ministre de la Défense et deuxième vice-président du CNDD, a accordé, mercredi dernier, la liberté provisoire à trois anciens ministres des Mines qui se sont engagés à rembourser plus de 4 millions de dollars US destinés au fonds minier dans la perspective de la recherche.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 06-Apr-2009 à 11:47:58  Partager:   :  |