africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Arrestation d' anciens membres du gouvernement:Human Right Watch s'inquiète de la culture de l'impun


[IMG1]L'ONG Human Rigth Watch a exprimé mercredi ses inquiétudes sur l'impunité qui règne en Guinée,suite à l'arrestation de l'ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré et de deux anciens ministres par la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara.


« La justice populaire, dont ceci est un exemple, ne respecte souvent pas la procédure légale", a indiqué Corinne Dufka, chercheuse principale à Human Rights Watch au Sénégal.La représentante de Human Right Watch a dénoncé les auditions publiques des prévenus en dehors du cadre juridique." Ces personnes sont détenues dans un camp militaire, interrogées en public, entourées d’individus armés d’armes lourdes et, à ce que nous avons compris, en l’absence d’avocats. Tout ceci est contraire aux bonnes pratiques judiciaires », a-t-elle ajouté.


Madame Dufka a fustigé le sentiment d'impunité qui règne en Guinée, malgré l'existence d'un cadre juridique pour répondre aux besoins de justice dans le pays.La représentante de Human Right Watch a souhaité l'application de la loi en Guinée.« Les problèmes de la Guinée sont clairement sous-tendus par une crise de l’impunité. Si, d’un côté, il est bon de demander des comptes à des personnalités autrefois intouchables, la nature inégale de ces enquêtes, menées sur fond de violations commises en permanence par tous les acteurs, montre bien que l’impunité reste un problème grave dans le pays », a regretté Madame Dufka.

A noter que lundi soir, l'ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a été arrêté à son domicile ainsi que deux anciens ministres des mines.De sources proches de la junte, ils sont toujours détenus à la base de la gendarmerie nationale(PM3) à Conakry.

Peu avant leur arrestation, Al-Hassan Onipogui, ministre du Contrôle d’Etat nommé par Moussa Dadis Camara avait accusé Ahmed Tidiane Souaré, et les anciens ministres des Mines Ousmane Sylla et Louncény Nabé d’avoir détourné 5,3 millions de dollars, puisés dans les caisses de l’Etat.


Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 25-Mar-2009 à 21:33:07  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S