africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Conseil des ministres:Le gouvernement promet une enquête sur la mort du ministre Naby Ibrahima Diaki


[IMG1]Le gouvernement guinéen a promis mardi d'ouvrir une enquête pour élucider les circonstances de la mort du ministre de la décentralisation et du développement local,feu Naby Ibrahima Diakité, décédé le 14 mars dernier à Conakry.Le chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara a envoyé un message au gouvernement pour mener des investigations sur la demande du ministre défunt.C'était à l'occasion du dernier conseil des ministres dont nous vous invitons à lire le contenu...

Conseil des ministres

La septième Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce mardi 24 mars 2009, de 14h 33 mn à 17h 58 mn, sous la présidence de SE Monsieur Kabiné Komara, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition. C’était au Palais de la Colombe de Boulbinet. La session a commencé par une minute de silence à la mémoire de M. Ibrahima Naby Diakité, le défunt brillant benjamin du Gouvernement, ancien ministre de la décentralisation et du développement local. Il aurait eu 45 ans le 26 mars prochain. Hélas ! Que son âme repose en paix.

C’est après ce recueillement que les travaux ont débuté et se sont articulés autour de l‘ordre du jour annoncé par le Secrétaire général du Gouvernement :

1. Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat
2. Orientation de Monsieur le Premier Ministre sur la mise en œuvre des plans d’action sectoriel et global du Gouvernement
3. Discussions de projets de textes
1. Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire, Technique, Professionnel et de l’Education Civique

IV Communications des Membres du Gouvernement

4.1 Ministère à la Présidence chargé de l’économie et des finances

- Communication relative à la mission conjointe du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale

4.2 Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire, Technique, Professionnel et de l’Education Civique

- Communication relative a la situation des enseignants contractuels devant migrer au Fichier de la Gestion Administrative (FGA) et ceux devant être pris en charge au point de vue salaires.

4.3 Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine

- Communication relative aux enseignements et propositions découlant de la réunion de concertation avec les Agences du Système des Nations Unies

5. Compte Rendu des Membres du Gouvernement
6. Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger

Compte rendu sur le 2ème séjour du Groupe International de Contact sur la Guinée


7. Divers

Dans son introduction, le Premier ministre a réitéré l’expression profonde des condoléances du Chef de l’Etat, Président de la République, Président du CNDD, Commandant en Chef des Forces Armées, SE Moussa Dadis Camara à l’ensemble du Gouvernement et au Peuple de Guinée, suite à la perte tragique du jeune ministre compétent, engagé et débordant d’initiatives que fut M. Ibrahima Naby. Le Chef du Gouvernement a tenu à informer les ministres de la requête expresse de la famille Diakité pour la réalisation d’une investigation afin de connaitre les causes exactes de la mort de leur fils. Le Président de la République a donné son accord de principe.

Enfin pour conclure son speech introductif, le Premier ministre a rappelé les propos du Chef de l’Etat invitant le Gouvernement à saisir chaque instant de son exercice du pouvoir pour accélérer la mise en œuvre du programme de la Transition à la satisfaction des populations guinéennes.

4.1 Ministère à la Présidence chargé de l’économie et des finances

Le Ministre de l’Economie et des Finances a fait le point de la mission de prise de contacts des institutions de Breton Wood, le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale avec les nouvelles autorités guinéennes présidées par le Conseil National pour la Démocratie et le gouvernement. Le Premier Ministre, celui de l’économie et des finances, ainsi que le Gouverneur de la BCRG, ont fait un plaidoyer concret sur la situation sociopolitique guinéenne avec les résultats évidents dans les domaines de la lutte contre la corruption, le narcotrafic et le grand banditisme et le népotisme.

Le travail dans la transparence avec des conseils pratiques et pragmatiques pour le recadrage macroéconomique de la Guinée constitue l’essentiel du séjour informel du FMI et de la Banque Mondiale.

4.2 Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire, Technique, Professionnel et de l’Education Civique

Madame la Ministre a exposé sur les conditions relatives à la situation des enseignants contractuels devant migrer au Fichier de la Gestion Administrative (FGA) et ceux devant être pris en charge au niveau des salaires. Le Conseil a décidé de l’implication du Ministère de la Réforme Administrative et de la Fonction et de l’Emploi en vue de trouver les solutions conséquentes en toute conformité avec le toilettage du Fichier en cours.

4.3 Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine

Communication relative aux enseignements et propositions découlant de la réunion de concertation avec les Agences du Système des Nations Unies

Le Ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine a présenté les enseignements et propositions découlant de la réunion de concertation avec les Agences du Système des Nations Unies. Il a recommandé les actions suivantes :

La mise en place le cadre formel de dialogue entre les partenaires techniques et financiers et le Gouvernement avec à la clé de renforcement des capacités de coordination, d’efficacité et d’absorption de l’aide ; celui d’un Comite Interministériel de négociation pour la conclusion du 10eme FED et enfin d’un Comite Interministériel de suivi pour l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE

Le Conseil des Ministres a accepté les différentes propositions et des dispositions concrètes seront rapidement prises.

5. Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger

Compte rendu sur le 2ème séjour du Groupe International de Contact sur la Guinée

Le Ministre des Affaires Etrangères a fait le point de la deuxième mission du Groupe international de Contact sur la Guinée, un séjour sanctionné par un communiqué officiel dans lequel le groupe note par exemple avec satisfaction, la poursuite du dialogue politique de toutes les parties prenantes et le CNDD, la disponibilité du CNDD à répondre à la plateforme finalisée des Forces Vives. Ce communiqué invite le Gouvernement à contribuer à l'instauration de l'état de droit et au respect des Droits de l'Homme. Puis le ministre des AE et des Guinéens de l’Etranger a introduit le projet de nouveaux critères d’établissement, d’obtention et d’utilisation des passeports diplomatiques et ordinaires de la République de Guinée

Divers

Pour terminer, le Conseil des Ministres a été informé que l’Union Européenne par une correspondance datée du 17 mars 2009, vient d’inviter la Guinée à de nouvelles consultations à Bruxelles, à une date à fixer d’accord partie. En attendant cette prochaine rencontre, l’UE a pris des mesures conservatoires pour ne pas que la Guinée perde les avantages des fonds précédemment accordés, si les négociations qui vont s’engager s’avèrent positives.

L’Arabie Saoudite qui avait, au lendemain des changements intervenus le 23 décembre 2008, interrompu ses relations diplomatiques avec la Guinée vient, suite au séjour du Secrétaire d’Etat aux Affaires religieuses, d’accepter de revenir en Guinée et de rouvrir officiellement son ambassade à Conakry.

La visite d’AFREXIM BANK dont le CA a décidé de financer la Guinée dans plusieurs secteurs socioéconomiques prioritaires.

Le Ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et des Télécoms a informé le Gouvernement de l’octroi d’une 6ème licence de téléphonie GSM à la société Afica Télephone.

C’est sur toutes ces bonnes nouvelles que je vous quitte.

Je vous remercie.

Justin MOREL Junior

Ministre de l’Information et de la culture

Porte-parole du Gouvernement


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 25-Mar-2009 à 11:10:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S