[IMG1] Lansana Conté n'aurait-il pas pu faire l'économie de tous ces morts,blessés et dégats matériels juste pour nommer un Premier ministre consensuel et susceptible de réparer les "dégats" causés à la Guinée par ses affidés et autres courtisans?
Tel est en substance la réflexion de nombre d'observateurs qui estiment que le Président de République de Guinée,Lansana Conté, en acceptant de nommer sans réchigner une personnalité répondant aux aspirations du peuple et au nom de la patrie qu'il prétend aimé, pouvait éviter les drames que les Guinéens ont connu du 9 au 23 février.
En effet,le monde entier a en cette période constaté que le Chef de l'Etat Guinéen est non seulement réfractaire au dialogue mais qu'en plus il compte administré son pays à la hussarde au mépris de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Toutes choses qui ont amené la Cedeao à désigner un médiateur en la personne de Ibrahim Babangida qui, en vrai militaire(Général)a su ramener Lansana Conté sur terre et à de meilleurs sentiments en lui disant clairement que le monde a changé et que la dictature a vécue.
Résultat,les Guinéens ont depuis ce soir leur Premier ministre,Chef de Gouvernement conformément aux accords du 27 Janvier dernier.
Lansana Kouyaté dont il s'agit, devra oeuvrer à satisfaire les nombreuses attentes des Guinéens qui, pour sa venue auront payé de leur vie.
Alpha Sy
Secrétaire de rédaction
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 27-Feb-2007 à 00:14:12  Partager:   :  |