africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Colloque à Paris sur l'implication de la femme Africaine face aux défis du développement


[IMG1]Quel est le rôle de la Femme Africaine face aux défis du développement ? C’est le thème d’un colloque animé par des intellectuels africains dont l’ancienne ministre guinéenne de l'éducation, Hadja Aicha Bah .

Après la présentation contextuelle de la journée internationale de la femme par Me Guessan, l’auditorium connaîtra les interventions respectives de la présidente de la commission des affaires sociales du MIRA, Mariame Ba, du président du think tank Nimbacap21 M. DOUMBOUYA Ibrahima ainsi que du secrétaire général du MIRA, pour présenter leurs différentes structures avant de situer la problématique de la condition féminine tant en Afrique que dans le monde.

Le premier atelier portant sur le thème femme africaine : conflits et paix en Afrique a été animé par Mme Dominique Bangoura, docteur d’Etat en science politique, présidente de l’Observatoire Politique et Stratégique de l’Afrique (OPSA) à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. D’entrée de jeu, elle a rappelé que « la femme est au cœur de la société, à ce titre elle est à la fois acteur social et économique de 1er rang ».

Parlant des conflits et de la paix en Afrique,Mme Bangoura a affirmé qu’il y a des femmes victimes et activistes dans les conflits et dans la résolution des conflits ,même si leur rôle n’est pas reconnu à sa juste valeur notamment au Burundi, Rwanda, Congo. Selon Madame Dominique Bangoura, la femme Africaine n’a pas la même conception du féminisme pa rapport à la femme occidentale. Ce qui constitue selon elle, des d’atouts pour la femme africaine, qu’il faut utiliser en favorisant leur participation à la vie politique de leurs pays.

La présidente de l'OPSA, a cité comme exemple l’engagement de la syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo pour le cas de la Guinée.

Au cours du débat sur le premier volet de ce colloque, les différents intervenants ont souligné le rôle de la femme d’abord dans les sociétés traditionnelles où depuis la charte de Kouroukanfougaadoptée en 1235 par l’empereur mandingue Soundiata Keîta dont l’un des articles insiste sur la nécessité d’associer les femmes dans toute prise de décisions relatives à leurs communautés. Mme Aicha BA a même rappelé que « pour arrêter les conflits, il suffisait que les femmes menacent d’ôter leurs pagnes pour ramener les hommes à la raison » .Il a été retenu qu’il faut donc utiliser ce statut social des femmes pour la prévention et la résolution des conflits.[IMG2]

Le second atelier portant sur l'éducation et la formation de la femme, a été animé successivement par Mme Diallo Hadja Aîcha Bah ex-ministre de l’éducation en Guinée et directrice du département éducation à l’UNESCO et par Mme Sarre Hawa DEME consultante à la société générale et secrétaire générale de l’ ADEM ( ASSOCIATION des DIPLOMES MALIENS en France) .

Hadja Aicha Bah a présenté avec beaucoup d’humour les stéréotypes véhiculés dans toutes les sociétés du monde sur le travail et l’éducation des filles, à l’en croire« 2 /3 des analphabètes sont des femmes et malgré des avancées significatives dans la scolarisation des filles, elles sont toujours les moins scolarisées et avec un taux élevé d’abandon scolaire ». Elle a en outre suggéré de revoir le contenu des matériels didactiques qui continuent à véhiculer ces stéréotypes .

« Dans les livres, le médecin, le professeur et les professions valorisantes sont toujours illustrées par des hommes tandis que la femme est confiné dans son rôle de ménagère au foyer(…) dans les livres d’histoires on parle ne parle que des grands Hommes et jamais des grandes femmes" ,a expliqué l’ancienne chef du département de l’éducation en Guinée.

Hadja Aicha Bah a aussi insisté sur la nécessité d’instaurer les langues nationales dans les systèmes éducatifs « pour que les femmes puissent continuer à transmettre les valeurs de leurs sociétés ».

De son côté, Madame Hawa DEME, a expliqué la problématique à diplôme égal, compétence égale, salaire différent. Pour elle la maternité ne doit plus être un handicap à la carrière et à la promotion professionnelle des femmes .

Le troisième atelier qui aborde l’impact de la crise Internationale sur la condition féminine en Afrique a été animé par M. Dioubaté Badara docteur en économie et enseignant-chercheur à l’université de REIMS. Après avoir peint le tableau de la crise financière qui secoue le monde, il a montré que l’Afrique n’est pas directement concernée mais qu’elle peut subir les effets collatéraux. Et parmi les cinq canaux de transmission de l’impact de la crise, il a cité particulièrement les Aides Publiques au Développement débloquées par les pays développés et le transfert des migrants. En cas de crises, « ce sont les secteurs sociaux éducation, santé… qui seront concernés, or ces secteurs touchent particulièrement les femmes(…)oublier les femmes c’est oublier le développement, malheureusement les pays les moins avancés sont ceux où la condition féminine laisse à désirer », a insisté M.Dioubaté.

Le colloque a pris fin par un cocktail, le tout dans une ambiance détendue et bon enfant entre les hommes et femmes présents à ce colloque de Paris.

A noter que ce colloque a été co-organisé par le club Nimbacap21 et le Mouvement Interafricain de Réflexion et d’Action (MIRA).C'était le week-end dernier à Paris.

Un compte-rendu d’Aliou Souaré
Depuis Paris-France
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Culture  date: 17-Mar-2009 à 20:57:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S