africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

L'ambassadeur marocain à Genève dénonce le refus de l'Algérie de libérer les réfugiés sahraouis


[IMG1]L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, S.E.M Omar Hilale a fustigé l'attitude de l'Algérie qui s'oppose au retour des réfugiés sahraouis vivant sur son territoire. Pour le diplomate marocain la position de l'Algérie est "illégale juridiquement, condamnable politiquement et inacceptable humanitairement, car elle n'est soutenue par aucune résolution ni de l'Assemblée générale de l'ONU (AGNU), ni du Conseil de sécurité et encore moins du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR)", a- déclaré jeudi dernier, M.Oumar Hilale.

Le diplomate marocain a indiqué que la libération des réfugiés saharouis des camps de Tindouf ne doit pas être conditionnée par le règlement du conflit sur le Sahara. " Conditionner ce rapatriement au règlement politique des différends, comme le fait l'Algérie depuis trois décennies, c'est tout simplement accepter le prolongement de ce drame humanitaire", a affirmé l'ambassadeur M.Oumar Hilale.

S’agissant de la situation humanitaire des réfugiés saharouis dans les camps de Tindouf contrôlés par le Polisario, le diplomate marocain a regretté ce qu’il qualifie de « tragédie humanitaire » qui perdure depuis trois décennies. M.Oumar Hilale s'est d'autre part, interrogé sur les motifs de la non-inclusion de la situation des séquestrés de Tindouf parmi les cinq situations pilotes sélectionnées par le HCR, à savoir les réfugiés afghans, burundais, érythréens, croates et Rohingyas. "Nous aurions souhaité que le cas des camps de Tindouf soit présenté à ce Comité", d'autant plus que la situation des camps de Tindouf est la plus dramatique dans le monde au vu des trois critères établis par le HCR », a ajouté le diplomate marocain, précisant qu'en termes de durée, les populations des camps de Tindouf sont séquestrées depuis plus de trois décennies.

Le représentant du gouvernement marocain auprès de l’office des Nations Unies à Genève a invité la communauté internationale à faire pression sur l’Algérie pour libérer les réfugiés sahraouis actuellement retenus dans les camps du Polisario notamment à Tindouf, dans le sud-ouest algérien. M. Omar Hilale a souhaité que la situation des réfugiés des Tindouf attire l’attention de la communauté internationale et que le droit humanitaire s’applique dans ces camps pour soutenir les réfugiés sahraouis .

A noter que cette intervention du diplomate marocain s’inscrit dans le cadre d’une rencontre devant la 44ème session du Comité Permanent du HCR (dialogue du Haut Commissaire sur les situations de réfugiés prolongées), à l’occasion de la tenue de la 10 ème session des droits de l’Homme à Genève.

Une dépêche de Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: News Afrique  date: 11-Mar-2009 à 00:26:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S