africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dadis, les narcotrafiquants et les voleurs de la république:quand l'arroseur est arrosé...


[IMG1]Depuis plusieurs semaines, les Guinéens suivent avec intérêt les auditions « télévisées » des barons de la drogue et les « vautours » qui ont pillé l’économie guinéenne. Un vrai régal pour les amateurs de sensation forte, où le « capitaine-président » Moussa Dadis Camara joue le rôle de « Zorro » au service du peuple pour arracher des aveux à ces « mécréants » qui font la honte de leur pays. Dans son rôle de « justicier » contre les narcotrafiquants et les « voleurs » de la République, le chef de la junte , Moussa Dadis Camara a tout prévu sauf ….son propre procès ! A y voir de plus près, on peut voir certains détails de ces auditions publiques qui peuvent faire mal à notre « Zorro » national et ses « amis » du CNDD. Voyons de plus près certains « détails » qui jaillissent de ces « procès expéditifs »contre les prédateurs de la république...

Premier détail, il concerne les narcotrafiquants. Après le défilé lugubre de plusieurs hauts cadres de la police guinéenne (Eh wotan !), la junte a interpellé un gros poisson dans ce milieu de la drogue : le fils aîné de l’ancien président guinéen, capitaine Ousmane Conté. Le fils aîné du défunt président a rapidement « reconnu » ses conneries et demander pardon à ces concitoyens. Pathétique ! Avec lui d’autres membres de la famille présidentielle sont cités : Saturnin Bangoura, frère de la très "vénérable" Henriette Conté et surtout, Ansoumane Conté, un rejeton reconnu dernièrement par le « prince de Wawa ».Malade et affaibli, le capitaine Ousmane Conté est « exhibé » fièrement la semaine dernière comme un trophée à la télévision nationale pour prouver qu’il est…"vivant ".Mais l’implication de la famille du président Conté peut faire très mal à notre « justicier » .
En effet, le principal accusé, le capitaine Ousmane Conté est un ami intime au chef de la junte. Leur amitié remonte à plusieurs années, ce qui a permit au Capitaine Moussa Dadis Camara d’approcher de très près son mentor, le président Conté. Lors d’une récente interview accordée à nos confrères Afrique-Magazine , l’ex première dame Henriette Conté a rappelé les liens qui unissent les deux hommes. Parlant du capitaine Moussa Dadis Camara, Henriette Conté a déclaré « Je le connaissais en tant qu’ami du fils de mon époux(Ndlr :le capitaine Ousmane Conté ) » avant de poursuivre sur l’estime du chef de la junte au défunt président guinéen : « Ils avaient de très bonnes relations. Il(Ndlr:Le capitaine Moussa Dadis Camara) est comme un enfant qui prend l’héritage de son père », a rappelé Henriette Conté (Ah, bon?).Avec cet ami encombrant, le capitaine Moussa Dadis Camara ne sait plus où donner la tête.[IMG2] Face à un terrible dilemme, le capitaine doit choisir entre « sacrifier son ami pour sauver son fauteuil » ou tenir ses promesses envers son défunt mentor en protégeant la famille de celui-ci. Quand l’arroseur est arrosé…

Deuxième détail, le « cas » Mamadou Sylla. Cet homme d’affaires accusé de tous les malheurs du pays, a clairement affiché dernièrement ses ambitions politiques en récupérant un parti, l’Union démocratique de Guinée. Convoqué récemment par la junte pour clarifier certaines affaires de détournements de plusieurs millions dollars, El-hadj Mamadou Sylla est sorti « indemne » et continue à braver les rêveurs d’une justice éclairée en Guinée. Aucun procès contre l’ami du défunt président Lansana Conté. Deux explications semblent motiver cette « clémence » de la junte contre l’ancien faiseur de rois de Conakry.Primo, les Guinéens savent que Conté n’a jamais caché ses liens avec El-hadj Mamadou Sylla. Il a même risqué son fauteuil pour sortir son « ami » de prison alors qu’il était accusé de détournements ,en décembre 2006.Les mauvaises langues affirment même que la fortune de Mamadou Sylla n’est qu’un « blanchiment » du trésor accumulé par le président Conté durant ses 25 ans de règne ! Impossible donc, de « sévir » contre Mamadou Sylla sans remuer Lansana Conté dans sa tombe ! Et comme Dadis se réclame comme le « fils spirituel » de Conté, pas question de « fatiguer » l’homme de Dxinn Bora.[IMG3]
Secondo, c’est connu, Mamadou Sylla est la première fortune du pays. Dieu sait que la junte aura besoin de fric, surtout avec les menaces à peine affichées des bailleurs de fonds qui réclament un retour à l’ordre constitutionnel. Un Mamadou Sylla peut donc être utile en ces temps de vaches maigres qui pointent à l’horizon.
Ainsi coller un « procès » à El-hadj Mamadou Sylla, c’est finalement se tirer une balle dans le pied pour la junte. Quand l’arroseur est arrosé…

Troisième détail, les travaux de la comité d’audit ne prédisent rien de bon.Présidé par le (Tigre) Général Sékouba Konaté, avec la bénédiction du capitaine Moussa Dadis Camara, ce comité d’audit est censé réconforter les caisses publiques et…légitimer les actions de la junte aux yeux des populations guinéennes. Sauf que presque tous les accusés ont appris par cœur un argument qui fait mouche : « J’ai remis en mains propres la somme au….président Lansana Conté ».Cette formule magique semble porter ses fruits puisque le président Conté est dans sa tombe et donc impossible de vérifier ces déclarations fantaisistes ![IMG4]Quelques ministres ou proches du défunt président ont ainsi réussi à mettre la junte dans l’embarras grâce à cette formule « magique » qui marche. D’abord, l’ancien ministre secrétaire général à la présidence, Sam Mamadou Soumah à qui on reproche d’avoir bouffé plusieurs millions de francs guinéens destinés aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance du pays, a déclaré samedi dernier : "Sur l'enveloppe offerte par Wade, le président Conté m'a rétrocédé 200 millions pour que je m'attelle à la construction d'une de ses maisons dans son village".Sans commentaires !
Pour sa part, l'ancien ministre de la Communication, Tibou Camara, qui avait été envoyé en Gambie, a nié avoir reçu 500.000 dollars US du président Yaya Jammeh. Cette enveloppe, a-t-il souligné, a été acheminée à Conakry par une délégation gambienne qui a remis les fonds au ministre, secrétaire général à la présidence, Alpha Ibrahima Kéïra, qui a soutenu à son tour avoir remis, "en mains propres", l'enveloppe au président Conté.
Quand à l’ancien directeur du protocole d’Etat, Idrissa Thiam, qui avait été dépêché en Guinée Equatoriale, a souligné avoir remis à Conté un chèque 500.000 euros offerts par son homologue équato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema en ajoutant que le Général Conté avait un « besoin d’argent ».
D’autres membres du gouvernement actuellement sur la sellette( comme le « dévoué » premier ministre Ahmed Tidiane Souaré et ses ministres) vont réciter bientôt cette formule « magique » pour se disculper .Ainsi la junte se retrouve dans un embarras, puisque l’ancien président Conté est le premier inculpé dans ces détournements de fonds. Difficile donc d’égratigner les proches collaborateurs du vieux général Conté sans éclabousser l’actuelle junte au pouvoir qui béatifie les « bonnes actions » du défunt président. Quand l’arroseur est arrosé…

Au final, les travaux du comité d’audit et les auditions des narcotrafiquants risquent d’être freinés par un handicap : l’absence du principal « accusé », le défunt président Lansana Conté. Sa mort réjouit non seulement les « vautours » de la république qui(utilisent à fond la formule magique ) mais aussi elle protège les membres du clan « Conté » dont le « fils spirituel » préside actuellement aux destinées du pays. Le capitaine Moussa Dadis Camara est donc finalement rattrapé par le fantôme de son ancien protecteur qui risque de briser toutes ses actions pour « plaire » au peuple. Arroseur arrosé , le capitaine Moussa Dadis Camara traîne comme un boulet ses liens avec le défunt président guinéen. Une seule solution s’impose pour notre Capitaine: avouer publiquement que le président Conté est « le parrain » des « vautours » de la république et des narcotrafiquants. Un aveu qui risque néanmoins de fragiliser son fauteuil (très éjectable) de la présidence. Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 09-Mar-2009 à 13:33:38  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S