|
|
| Detail de la News |
Conseil des ministres:le gouvernement guinéen veut créer une compagnie nationale aérienne
[IMG1]Le gouvernement guinéen a annoncé mercredi son intention de créer une compagnie nationale aérienne.Après la disparition de la compagnie "Air-Guinée" gérée récemment par le groupe "Futurelec" de l'homme d'affaires "El-hadj Mamadou Sylla, le gouvernement guinéen cherche actuellement un partenaire pour redynamiser le secteur aérien en Guinée.Cette volonté du gouvernement a été affirmée lors du dernier conseil des ministres dont nous vous invitons à lire le compte-rendu officiel...
La sixième session ordinaire du Conseil des Ministres s'est déroulée ce mercredi, 4 mars 2009, de 14h 31mn à 18h42 mn, au Petit Palais de la Colombe, sous la présidence de Son excellence M. Kabiné Komara, Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Les chapitres suivants étaient inscrits à l'ordre du jour :
· Introduction générale de M. le Premier Ministre Chef du Gouvernement au nom de Son Excellence Capitaine Moussa Dadis Camara, Président de la République, Chef de l'Etat, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes...
· Communications des Membres du GouvernementMINISTERE DES TRANSPORTS
Communication relative aux dispositions à prendre pour la sélection d'un partenaire en vue de la création dune compagnie aérienne en Guinée
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ELEVAGE, DE LA COOPERATION ET DE L'INTEGRATION AFRICAINE
Communication relative à la rationalisation de la gestion des engrais destinés à la campagne
MINISTERE DU TOURISME, DE L'HOTELLERIE ET DE L'ARTISANAT
Communication sur le schéma de privatisation de certains réceptacles hôteliers guinéens
· Compte rendus des Commissions
Interministérielles
MINISTERE D'ETAT CHARGE DE LA CONSTRUCTION, DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE BATI PUBLIC
· Compte rendu de la Commission Interministérielle sur la mise en place des Coopératives d'Intérêt Economique Local (C.I.E.L)
MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE
· Compte rendu du Comité Interministériel sur la problématique des élèves-policiers en instance de recrutement
· DIVERS
**************************************************
Le Chef de l'Etat, astreint aux exigences de son engagement personnel dans la lutte contre le narcotrafic, le recouvrement des créances de l'Etat et l'accélération des audits, a chargé le Premier Ministre de transmettre aux membres du Gouvernement ses instructions pour impulser les travaux d'élaboration des différents plans d'action sectoriels, ceux-ci devraient être finalisés au plus tard le vendredi, 6 mars 2009. Pour le Président Moussa Dadis Camara, le temps doit être exploité pour matérialiser l'ambitieux programme du CNDD, car le Peuple fonde beaucoup d'espoir dans l'action salutaire du Gouvernement de Transition, qui n'a point droit à l'échec et qui doit éviter les erreurs du passé.
Le Ministre des Transports a présenté sa communication les dispositions pour la sélection d'un partenaire stratégique en vue de la création d'une compagnie aérienne en Guinée. En effet, depuis près d'une décennie, notre pays ne dispose d'aucune vraie compagnie aérienne, malgré l'existence d'infrastructures aéroportuaires : 1 aéroport international et 15 aéroports domestiques. Cette situation restreint la mobilité des populations et constitue un frein à la promotion de certains types d'investissements dans le pays et une violation du droit à la mobilité que l'Etat doit garantir au citoyen. Comparé aux pays voisins, cet état de fait devient inacceptable pour nos populations. C'est pourquoi, le Gouvernement, s'inspirant du discours programme du Chef de l'Etat, a trouvé impérieux de tout mettre en œuvre pour remédier à cette réalité le plus rapidement possible, en créant une compagnie aérienne capable d'assurer dans les conditions économiques et pérennes, non seulement les vols domestiques, mais également les vols de voisinage. Et pourquoi pas des vols internationaux ?
Conséquemment, un appel international à manifestation d'intérêt sera lancé dans le but de sélectionner un partenaire stratégique crédible, avec lequel sera créé dans des conditions à convenir, une compagnie aérienne de droit guinéen. Après examen du document, le Conseil des Ministres a donné son accord de principe pour le déclenchement du processus.
· MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ELEVAGE, DE LA COOPERATION ET DE L'INTEGRATION AFRICAINEL
Le Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage et celui de la Coopérationont exposé sur la rationalisation de la gestion des engrais destinés à la campagne. Le projet de la campagne 2009-2010 vise un accroissement de la production de riz de 20% et les besoins en engrais sont estimés à 10.300 tonnes, toutes catégories confondues pour la mise en valeur de 75.000 hectares. Il est donc envisagé la sécurisation de 2143 tonnes d'engrais restant du stock du don KR2 (Kennedy Round 2) fait à notre pays par le Gouvernement nippon. Les ministres ont donc envisagé des dispositions pour l'accroissement de l'offre et l'étude d'un plan de répartition en fonction de critères liés aux potentiels et à la nature des besoins des bénéficiaires.
Le Conseil a accepté d'appuyer ledit projet de rationalisation et instruit le Ministre de l'agriculture de résoudre immédiatement la question des engrais en Guinée pour des raisons d'équité en vue d'une véritable relance de l'agriculture guinéenne.[IMG2]
· MINISTERE DU TOURISME, DE L'HOTELLERIE ET DE L'ARTISANAT
Suite à l'intervention de la Ministre du Tourisme sur le schéma de privatisation de certains réceptacles hôteliers guinéens, le Conseil a décidé de la mise en place d'une commission technique interministérielle qui se penchera entre autres sur les problèmes lies aux aspects lies aux aspects fonciers, juridiques, financiers et sociaux que posent ces hôtels. Ladite Commission est constituée d'experts du Cabinet de M. le Président de la Présidence de la République, d'autres des Ministères d'Etat Chargé de l'Aménagement du Territoire, des Travaux Publics, de l'Economie Finance, du Tourisme, Hôtellerie et Artisanat.
La Commission Technique Interministérielle dispose de 3 semaines pour soumettre au Gouvernement un dossier complet et cohérent pemettant de décider rapidement.
· Compte rendu du Comité Interministériel sur la mise en place des Coopératives d'Intérêt Economique Local (C.I.E.L) avec le Ministère du contrôle d'Etat
Deux commissions interministérielless ont tenu plusieurs réunions sur la mise en place de Coopératives d'Intérêt Economique Local (C.I.E.L). Il s'agit particulièrement de 2 Projets dont celui de l'aménagement et de la gestion des parkings et stationnements payant de véhicules et motos dans la Commune urbaine de Kaloum, ainsi que du Projet de Mobilisation de la Contribution Foncière Unique dans les 5 communes de la capitale.
L'objectif principal est de favoriser à travers la mise en place de C.I.E.L, le développement économique et social des collectivités locales afin d'améliorer leur cadre de vie. Ses interventions permettront d'appuyer l'insertion sociale des jeunes et des personnes vulnérables, d'encourager l'articulation de différentes familles d'acteurs et enfin d'accompagner les collectivités locales dans leurs missions de service public. La finalité du projet est d'améliorer le cadre de vie des populations locales concernées via le développement économique et social des collectivités locales, avec par exemple l'amélioration des services de la collectivité locale en direction de ses citoyens ; la création d'activités génératrices de revenus, la réduction de la paupérisation et du chômage des catégories vulnérables pour une meilleure appréhension du travail et de la mission de la collectivité par ses concitoyens. Sous réserve du respect des amendements faits par le Conseil, le Ministre de la Décentralisation a reçu l'accord du Conseil pour l'opérationnalisation du projet.
· Communication de Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile sur la Situation du Recrutement de 2005
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a annoncé au Conseil que le travail se poursuivait sur le dossier relatif au recrutement des inspecteurs de police, agents de police et des agents de la Protection Civile au niveau du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Cependant, devant les nombreuses contraintes rencontrées dans le dépouillement des différents dossiers, le Conseil des Ministres a accepté d'accorder un temps supplémentaire au Ministère de la Sécurité pour les vérifications complémentaires pour l'obtention de la liste définitive apurée permettant la prise en charge et l'immatriculation des nouveaux fonctionnaires concernés.
Divers
Le Ministre du Commerce et de l'industrie a informé le Gouvernement de la signature avec le ministre des finances d'un contrat d'importation de 450.000 tonnes de riz à moins de 100.000 francs guinéens le sac de 50 Kg, et la baisse du prix du kilo de viande à 14.000 Gnf, à compter de ce jour. Les négociations se poursuivent encore pour une plus grande réduction. Toutes ces mesures prises pour soulager les populations en matière de fourniture correcte du marché en denrées de première nécessité.
Je vous remercie.
Conakry, le 4 mars 2009
Justin MOREL Junior
Ministre de l'Information et de la Culture
Porte-parole du Gouvernement
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Mar-2009 à 23:55:24  Partager:   :  |
|
|
|
|