[IMG1]Le chef de la junte militaire, capitaine Moussa Dadis Camara a accordé récemment une audience à Rex Tillerson, le patron de la société ExxonMobil. Accompagné de la chargée d’Affaires américaine à Conakry, Elisabeth Raspolic, Rex Tillerson était venu parler affaires avec le chef de l'Etat guinéen.
De sources concordantes ont indiqué que le capitaine Moussa Dadis Camara n'a pas apprécié l'attitude de l'homme d'affaires américain. Selon le journal sénégalais Le Quotidien, lors de l'audience, tout le monde s'est levé pour saluer le président guinéen sauf Rex Tillerson. Le chef de la junte guinéenne a exprimé sa colère à l’endroit de l’industriel américain. «Ici, c’est chez moi. Je suis le patron de la Guinée. Vous me devez respect et considération. Vous êtes indiscipliné»,aurait déclaré le capitaine Moussa Dadis Camara , selon nos confrères du Quotidien.
De sources concordantes ont indiqué que l'audience s'est finalement bien déroulée après que le chef de l'Etat guinéen ait retrouvé son calme.Mais la raison essentielle du déplacement du patron d’ExxonMobil n’a pas été honorée.
A Conakry, l'ambassade des Etats-unis n'a fait aucune réaction officielle sur cette audience que chef de l'Etat guinéen a accordé au patron d'ExxonMobil.Du côté de la présidence guinéenne, aucune réaction officielle n'a été faite sur cette audience.
A noter qu'avec un chiffre d'affaires de 477 milliards de dollars , le géant mondial du pétrole et du gaz, EXXON-MOBIL possède 45 000 stations-service dans une centaine de pays , 45 raffineries dans vingt-cinq pays et regroupe 110 000 employés à travers le monde.
Une dépêche de Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Feb-2009 à 17:51:20  Partager:   :  |