[IMG1]Suite à l'arrestation des narco-trafiquants par le CNDD, notre reporter a tendu son micro aux citoyens de la capitale.... Lisez...
Lansana Camara, journaliste : " Franchement, je crois que ce comportement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement nous a montré qu'il est bel et bien possible de lutter contre les narcotrafiquants dans notre pays. Parce que de par le passé, la Guinée qui n'était jamais répertorié au niveau international comme un pays de trafic de drogue en était malheureusement devenue une plaque tournante. La vérité est que la Guinée était finalement pour ces narcos un passage obligé dans leurs différentes démarches. Maintenant que le CNDD vient de montrer ce bel exemple qui aboutira à des sanctions exemplaires, je dirais qu'il faut nécessairement encourager ces genres de démarches qui concourent à redonner à la Guinée son image de pays propre et fier afin de retrouver sa place dans le cercle des grandes nations ".
Â
[IMG2]Abdoulaye Kouyaté, journaliste: " C'est toute la Guinée qui est contente de l'arrestation de ces narcotrafiquants. Le CNDD doit aller sans aucune crainte. Car, le peuple accorde une importance capitale à cette démarche. Comme la plupart des présumés coupables ont parlé à la télévision en compagnie du chef de l'Etat, je crois que la justice est maintenant bien outillée pour faire face à leur dossier. Le CNDD, à mon avis doit donner l'opportunité au ministère de la justice de faire correctement son travail. C'est dire tout simplement que la justice doit être indépendante. Je le dis parce que certaines familles qui étaient intouchables dans le passé seront citées bientôt dans ce dossier."
Â
[IMG3]Elhadj Morlaye Sylla, fonctionnaire à la retraite : '' Je sens beaucoup de changement dans l'évolution des choses dans notre pays. Qui pouvait penser que ces genres d'interpellations pourraient se passer maintenant dans ce pays. C'est dire donc que Dieu est grand et nous le remercions pour l'opportunité qu'il vient de donner à la Guinée en mettant les mains sur ceux-là qui ont, des années durant, évolué dans la drogue pour se faire de belles maisons au vu et au su des responsables de l'ancien régime. Nous applaudissons pour le CNDD tout en lui demandant d'aller toujours à l'offensive contre tous ceux qui de près où de loin se sont impliqués dans l'affaire de drogue dans notre pays. Nous restons convaincus que l'heure de la vérité a finalement sonné en Guinée. Pour cela, toutes les choses doivent êtres claires. Le peuple a besoin de connaître qui a fait quoi dans ce pays. C'est sur cette base seulement que le pardon peut avoir sa place dans notre société ".
Â
[IMG4]M'Bemba Samaké, chauffeur : " C'est avec satisfaction que j'ai appris comme tous les autres guinéens l'arrestation des narco-trafiquants dont entre autres Mamady Kallo, Charles Pascal Tolno, Thermite Mara et Compagnie. Je demande au CNDD d'ordonner à la justice de juger rapidement ces grands ennemis de la nation. La Guinée était désormais devenue une plaque tournante de la drogue. Ce qui avait d'ailleurs complètement terni l'image de notre beau pays aux yeux de la communauté internationale. Il faut que les mauvaises pratiques prennent fin avec l'arrivée du CNDD au pouvoir. Car, comme l'a dit récemment le Président Dadis Camara, aucun chef civil Président dans ce pays ne pourra prendre des décisions impopulaires comme la lutte efficace contre la drogue. Tous les guinéens ont donc l'avantage de laisser un peu la junte nettoyer la maison avant la tenue des élections qui propulseront un civil aux commandes de la nation ".
Â
[IMG5]Fatoumata Sanoh, Collègienne : " Je ne connais pas assez de choses dans cette affaire. Mais qu'à cela ne tienne, je crois que les autorités actuelles du pays veulent vraiment apporter le miracle dans beaucoup de domaines qui étaient jusque là intouchables. J'ai vu hier à la télévision le Président Dadis Camara et les présumés trafiquants de drogue. Vraiment ça prouve suffisamment que le pays tant vers la transparence et le changement des mentalités. J'encourage tous les guinéens à se donner la mains pour combattre ceux-là qui retardaient le développement de la Guinée ".Â
Â
Propos recueillis par Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 24-Feb-2009 à 20:07:23  Partager:   :  |