africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Jean-Raymond Soumah, président du CNC:"Je souhaiterai m’engager à promouvoir l’exercice de la libert


[IMG1]Nommé récemment à la tête du Conseil national de la communication(CNC), Jean Raymond Soumah promet de nouvelles mesures pour garantir la liberté de la presse en Guinée.La bonne couverture médiatique des prochaines élections, la formation des journalistes, la reconnaissance de la presse en ligne, sont entre autres les défis qui attendent le nouveau patron du CNC.Il s'est confié au micro de notre reporter...

Africaguinee.com:Bonjour Mr Soumah, vous venez d’être nommé à ce poste stratégique de régulation du paysage médiatique dans notre pays. Quels sont vos projets immédiats dans ce sens?

Jean-Raymond Soumah:Bonjour je vous remercie; dans l’immédiat je souhaiterai m’engager à promouvoir l’exercice de la liberté de la presse par le renforcement de la formation au bénéfice des médias et au respect des lois. Mais aussi ouvrir des pistes qui vont permettre d’aboutir à l’adaptation des textes de lois et règlements qui régissent le secteur de la presse. Voila en quelques lignes les trois grands axes sur lesquels nous avons l’intention avec le collège du Conseil National de la Communication, de nous engager et qui va certes apporter du tonus à la presse nationale.

Aujourd’hui, il existe un vide juridique par rapport à la presse en ligne en Guinée. Que préconisez vous pour intégrer cette presse électronique dans le débat démocratique surtout quand on sait qu’elle a une forte audience parmi la diaspora guinéenne?

La presse en ligne est devenue vraiment comme ce qui consomme comme de petits pains et qui mérite dans ce cas toute l’attention des instances de régulation. Ce que je voudrais dire à ce propos c’est que ce vide juridique nous allons le combler.C’est dans cet esprit que nous nous engageons à apporter la modification nécessaire aux textes de lois. C’est ce qui va nous permettre de voir avec l’association qui regroupe les acteurs de la presse en ligne basée en Guinée (Ndlr:AGUIPEL),comment avec la concertation nous pourrons faire la collecte d’un certain nombre de points qui pourront figurer dans la nouvelle loi sur la liberté de la presse des médias en général et ce, dans les mois qui viennent.

Les élections législatives sont prévues pour le dernier trimestre de 2009 si l’on en croit aux déclarations du chef de l’État, le capitaine Moussa Dadis Camara. Quels rôles assignez-vous à la presse pour accompagner ces élections dans notre pays?

Depuis toujours ,le CNC assure la régulation de la campagne.C’est une décision que le Conseil National de la Communication prend et qui lui permet d’expliquer aux journalistes le contexte spécifique dans lequel nous nous trouvons cela pour permettre au public de bien suivre les différents faits et gestes de la campagne mais aussi de le mettre à l’abri de toutes formes de manipulation.

Certains observateurs craignent qu’il n’y ait des dérapages au sein des medias lors de ces élections futures .Comment comptez vous assurer l’indépendance de la presse face à d’éventuelles pressions politiques et économiques ?

Justement c’est à travers cette décision que nous prenons toute la mesure de la spécificité des élections et que la presse de manière assez libre, puisse faire leur travail de manière juste et équilibrée.

Aujourd’hui, certains medias d’Etat continuent d’être privilégiés lors des couvertures des grands événements en Guinée. Quelles solutions envisagez-vous pour faciliter l’accès aux lieux officiels pour la presse privée?

Ces questions se posent actuellement en termes de proportion et c’est ce à quoi le CNC a beaucoup travaillé afin de rendre pluriel, l’espace officiel quand il y a des cérémonies. Il est vrai qu’il y a des habitudes qui parfois persistent et qui me semble t-il mérite que nous puissions ensemble voir des mesures. Nous avons lancé une nouvelle campagne d’attribution des cartes, on attend les journalistes qui trainent à venir mais je pense qu’ils viendront tous pour déposer leur dossier pour avoir les cartes. Et cette carte de presse va donner libre accès à des sources bien désignées et pour la diffusion de l’information. Le CNC est très conscient des difficultés que rencontrent certains confrères de la presse privée et nous trouverons des solutions à ce problème. Et nous ferrons comprendre aux uns et aux autres que la nécessité d’une information plurielle est une réalité de la démocratie.

Avant de terminer, un message pour les lecteurs d’Africaguinee.com?

Je salue tous les lecteurs et j’espère que cette interview va leur permettre d’en savoir davantage sur les instances de régulation et sur les modalités de régulation en Guinée dans toutes les circonstances. Je vous remercie.

Interview réalisée par Aminata Tounkara
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com
Tél:00224 60 36 05 03




  Rubrique: Interview  date: 23-Feb-2009 à 12:45:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S