africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Morlaye Sylla, ancien joueur du syli national:"Nos jeunes doivent savoir que si on porte les couleur


[IMG1]A quelques jours de son match capital à Ouagadougou face au Burkina Faso, le Syli national de Guinée suscite beaucoup de critiques après sa défaite face aux "lions indomptables" du Cameroun.Pour l'ancien sociétaire du syli, Morlaye Sylla, des carences sont à corriger de toute urgence pour mettre sur pied une équipe compétitive.A l'image de certains internationaux guinéens, il soutient une implicaiton des anciennes gloires du football guinéen dans la gestion du syli national.Exclusif!

Africaguinee.com :Bonjour M.Sylla. Vous venez d’assister au match entre le syli national et les « lions indomptables » du Cameroun. Quelles sont vos impressions ?

Morlaye Sylla : D’abord je tiens à vous remercier pour cette opportunité que vous m’offrez. Effectivement, au regard du match que nous venons d’assister, les deux équipes ont livré un grand match. C’est dommage que notre équipe ait perdu ce match. Nos jeunes ont pu faire un match de football à leur niveau. Il faut les encourager, car c’est une équipe qui est vraiment jeune et on a besoin de les encadrer et surtout les motiver.

Selon vous cette défaite de la Guinée est elle due à la suprématie de l’équipe camerounaise ? Quelles sont les failles que vous avez décelées chez l’équipe guinéenne ?

Franchement, ce que j’ai constaté comme problèmes au niveau de l’équipe guinéenne, c’est d’abord l’absence physique de nos joueurs face aux camerounais. Physiquement, ils n’ont pas répondu comme il fallait. En plus, l’équipe du Cameroun a mieux occupé le terrain et les Camerounais avaient plus d’expérience que les joueurs guinéens. A part Feindouno par exemple, l’expérience manque beaucoup chez nos joueurs. L’autre problème, c’est que certains de nos joueurs n’évoluent par parmi l’élite du football contrairement à d’autres équipes où tous les joueurs évoluent en première division. Quand on sélectionne des joueurs qui évoluent dans des divisions inférieures, je pense qu’il y a un problème. A u niveau tactique, on n’utilise pas nos joueurs à leurs postes respectifs tels qu’ils évoluent dans leurs clubs. Au niveau de l’attaque, nos joueurs ne tirent pas. Un attaquant qui ne tire pas, il n’y aura pas de but !La seule fois qu’on a tire(Ndlr :Avec Pascal Feindouno, sur une passe de Fodé Mansaré), il y a eu un but !Je pense donc qu’il faut revoir tous ces problèmes pour améliorer notre équipe.

Vous êtes ici en compagnie d’autres anciens du Syli comme Thierno Barry ou Morlaye Soumah « Colovati ».Que comptez-vous apporter à l’équipe nationale en terme d’expérience, de conseils pour la nouvelle génération de joueurs ?

Les conseils que je pourrais donner, malgré qu’il y ait eu des problèmes d’expériences chez nos joueurs, c’est d’abord la motivation pour honorer les couleurs nationales. Il n’ y a plus cette hargne chez nos joueurs comme avant. Il faut se dire que même si on doit perdre ce match, on doit le perdre dignement. En plus, nos jeunes doivent savoir que si on porte les couleurs nationales de son pays, il faut se donner jusqu’au bout.[IMG2] Face au Cameroun, avant le premier but camerounais, les Guinéens ont très bien joué et dès l’ouverture du score (Ndlr :par Geremi Njitap à la 32 ème minute), les guinéens ont baissé les bras. Tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, il faut se donner à fond ! L’équipe camerounaise est une équipe qu’on dit vieillissante mais c’est une équipe qui répond physiquement. Donc nos joueurs, même si physiquement ils étaient en dessous, ils doivent montrer ce dont ils sont capables techniquement. J’ai aussi une remarque, c’est le fait que nous n’avons pas une équipe-type ! Chaque fois que je viens voir l’équipe guinéenne, je vois de nouvelles têtes. Ce n’est pas maintenant qu’il faut chercher une équipe. Regardez l’équipe camerounaise ; dès qu’on dit que cette équipe joue, on sait qui est dans les buts, qui est à la défense ou à l’attaque. En Guinée, on ne peut pas actuellement donner une équipe-type

Avec votre expérience et vos compétences, est-ce que vous serez prêt à diriger une équipe guinéenne ?

Je peux apporter mon expérience autrement, même si je ne suis pas sélectionneur. Je serai toujours au service du football guinéen si on a besoin de moi. Parmi les anciens joueurs du syli national, nous avons une association avec des membres qui ont des diplômes, et capables d’apporter quelque chose à notre football. Je pense qu’aujourd’hui nos dirigeants doivent avoir confiance à nos frères qui sont ici et qui sont compétents. Je n’ai rien contre les entraîneurs français, mais ce qu’ils peuvent faire chez nous, nous aussi on peut le faire !On a vu l’équipe du Nigeria (Ndlr :en 1996 aux jeux olympiques d’Atlanta), qui a été médaillée aux jeux olympiques, avec un entraîneur nigérian, Samson Siasia. C’est le cas aussi avec l’Egypte qui a remporté la CAN avec un entraîneur égyptien. En Europe, vous ne verrez aucun noir diriger une équipe nationale !Je pense qu’il faut qu’on réfléchisse et qu’on ait confiance en nos frères.

Depuis votre départ de l’équipe nationale avec d’autres joueurs comme Morlaye Soumah, les Guinéens sont sans nouvelles de ces joueurs qu’ils ont connus. Quels sont vos projets ?

Aujourd’hui, j’ai une licence de Manager Fifa. J’ai essayé de faire quelques diplômes pour être entraîneur, mais j’ai arrêté pour des raisons de santé. Nous avons créer une association des anciens joueurs du syli pour aider notre football. C’est pourquoi, je dis qu’on peut entraîner notre équipe nationale. Imaginez notre équipe qui joue sans un libéro professionnel ?Au niveau de l’attaque, il y a des corrections à faire. [IMG3]Youla qui joue très bien a besoin de jouer à côté d’un avant-centre de métier. Mais la Guinée joue aujourd’hui sans avant-centre ! Il y a des anciens joueurs qui sont ici ou en Guinée qui peuvent apporter à notre équipe, mais c’est une question de confiance. Il y a ici Colovati, Mamadi Souaré, en Guinée il y a Titi Camara qui peuvent tous apporter quelque chose à notre football.

Parlez-nous de votre association…

C’est l’association pour le soutien et la promotion des sports guinéens à l’étranger. Elle a pour but d’aider d’abord le football guinéen et assurer la promotion du sport guinéen à l’étranger. Nous avons remarqué qu’au moment où on jouait, la Guinée était connue, mais après, on s’est rendu compte qu’on est oublié ; parce qu’il n y a pas eu de promotion du sport guinéen à l’étranger. Nous voulons que la Guinée soit connue à travers le sport. Nous voulons créer aussi des centres de formation pour le sport professionnel pas uniquement pour le football pour aider les jeunes à s’insérer dans la vie sportive. Nous voulons développer certains sports qui ne sont pas très connu chez nous comme le Rugby. A cela s’ajoute le football féminin qu’on veut vraiment aider. Nous voulons aussi organiser des matchs de gala et que l’argent récolté soit investi dans la lutte contre le SIDA, contre le paludisme etc. Enfin nous voulons créer un fonds de solidarité pour les anciens sportifs qui sont aujourd’hui dans le besoin comme Amara Touré. C’est dans ce cadre-là qu’on veut vraiment aider le sport et le football en Guinée.

Interview réalisée par Aliou Souaré
Depuis Paris-France
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Interview  date: 22-Feb-2009 à 12:37:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S